Nord-Pas-de-Calais-Picardie: le FN boycotte l'élection de Xavier Bertrand

Le suspense était faible tant l'issue du scrutin ne faisait guère de doute. Mais les élus FN ont réussi à se faire remarquer lundi lors de la première réunion du conseil régional Nord - Pas-de-Calais - Picardie. Les élus Front national et Rassemblement Bleu Marine ont en effet refusé de prendre part à l'élection du président de la nouvelle région, Xavier Bertrand (Les Républicains).
Le chef du groupe FN, Philippe Eymery, a justifié le refus de participer par le retrait de la gauche au profit de Xavier Bertrand entre les deux tours, ce qui a selon lui "perverti l'esprit de la loi en transformant un scrutin proportionnel en un scrutin majoritaire". Il regrette que la liste qui s'est retrouvée "majoritaire dans les urnes sur son projet" se retrouve "minoritaire dans cette assemblée".
"Nous considérons que cette élection a fait l'objet d'un véritable détournement de démocratie", a expliqué à BFMTV la présidente du FN, Marine Le Pen pour qui "Monsieur Bertrand se présente comme le chef de l'UMPS".
Xavier Bertrand a malgré tout été officiellement élu président de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à l'issue d'un vote où il était le seul candidat.
Xavier Bertrand, 50 ans, avait remporté l'élection régionale le 13 décembre avec 57,77% des voix, contre 42,23% à la présidente du Front national Marine Le Pen, après le retrait de la liste PS. Il a récolté 116 voix sur 170 inscrits et 116 votants et suffrages exprimés.
Xavier Bertrand longuement applaudi
Les élus de la majorité ont applaudi, debout et longuement, Xavier Bertrand lorsqu'il est monté à la tribune pour faire son premier discours de président du Conseil régional.
Durant la campagne, "ce que j'ai ressenti, ce n'est pas une crise. C'est un déchirement. La démocratie est en danger car le pacte social qui la sous-tend est rompu", a déclaré Xavier Bertrand, la voix moins voilée par la solennité que le soir du deuxième tour.
Evoquant l'absence de la gauche dans l'hémicycle, Xavier Bertrand a réitéré son intention de réunir "une fois par trimestre, les parlementaires régionaux et les élus des grandes collectivités pour évoquer avec eux les sujets de notre territoire".
Il a souhaité mettre en place "dès le mois prochain la conférence des territoires prévue par la loi" dans chaque région. L'ex-candidat désormais président a déroulé une partie de son programme, notamment en matière d'emploi.
Xavier Bertrand a démissionné de ses mandats de maire de Saint-Quentin et de député de l'Aisne. Il reste président de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin