BFMTV

Résultats régionales: Xavier Bertrand bat Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

-

- - PHILIPPE HUGUEN

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les résultats du second tour de l'élection régionale donnent la victoire au candidat Les Républicains Xavier Bertrand face à la présidente du FN Marine Le Pen Retrouvez, ville par ville, l'ensemble des résultats sur BFMTV.com.

Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie concentre l'attention des observateurs, par son duel au second tour des élections régionales entre Marine Le Pen et Xavier Bertrand. Selon les estimations Opinion Way-B2S pour BFMTV, c'est le candidat de Les Républicains qui présidera la région avec un score de 57,7. La présidente du Front national est elle créditée de 42,3% des suffrages exprimés. Xavier Bertrand a ainsi profité du retrait du candidat PS Pierre de Saintignon. 

> Retrouvez tous les résultats des élections régionales.

"Ce n'est pas la victoire d'un parti politique"

"L'histoire retiendra que c'est ici que nous avons stoppé la progression du FN", a réagi Xavier Bertrand. "Ce soir ce n'est pas la victoire d'un parti politique, ce n'est même pas ma victoire, c'est victoire", a déclaré le responsable politique.

"Je remercie les électeurs de gauche qui ont clairement voté pour faire rempart", a déclaré le vainqueur depuis son QG à Saint-Quentin. De son côté, le candidat PS Pierre de Saintignon, qui s'était retiré au soir du premier tour, a "félicité" Xavier Bertrand.

Le Pen se félicite de "la montée inexorable" de son parti

La présidente du Front national Marine Le Pen s'est félicitée de "la montée inexorable" de son parti, "élection après élection", malgré la défaite de son organisation qui ne remporte aucune région au second tour des élections régionales.

Au-delà du résultat, Martine Aubry a appelé chacun à "(se)poser des questions de fond sur le vote des extrêmes et sur l'abstention". Il faut aussi, a-t-elle dit, "(se) demander comment redonner confiance en la politique et dans la gauche".

Lors du premier tour, le FN est arrivé largement en tête (40,64%), devançant la liste de Xavier Bertrand (24,97%) et celle du Parti socialiste (18,12%), menée par Pierre de Saintignon.

la rédaction