BFMTV

Zemmour: "le problème" du FN, c'est Marine Le Pen

Eric Zemmour au Palais de justice de Paris, le 6 novembre 2015. (Photo d'illustration)

Eric Zemmour au Palais de justice de Paris, le 6 novembre 2015. (Photo d'illustration) - Bertrand Guay - AFP

Dans une interview à RTL, Eric Zemmour a désigné Marine Le Pen comme étant le "problème" du Front national, à cause d'une "stratégie de gauche" menée par Florian Philippot.

A quoi tient la défaite du Front national au 2nd tour de la présidentielle? Pour Eric Zemmour, c’est tout vient de la campagne de Marine Le Pen. 

"A chaque fois, ses idées sont bien plus haut qu’elle. Il y a un vrai problème Marine Le Pen aujourd’hui", accuse l’essayiste dans une interview pour RTL.

"Marine Le Pen a fait une très mauvaise campagne. Elle était donnée à 30% au 1er tour, elle finit à 21%. Elle était donnée à plus de 40% au second tour, elle finit à 35%", détaille-t-il, pointant du doigt sa "stratégie de campagne (...) trop à gauche".

"Même si dans ses discours, elle tient compte davantage de l'identité et de l'immigration, de l'islam qui sont les vrais sujets qui peuvent rassembler bien au-delà de son électorat, elle retombe dans sa stratégie inspirée de Philippot, sa stratégie de gauche", estime Eric Zemmour. 

Pour le journaliste, "opposer les ouvriers aux banquiers" et "parler du social" font de Marine Le Pen une personnalité politique "beaucoup plus à gauche que beaucoup de gens au Parti socialiste".

Il la juge aussi sévèrement sur le débat d’entre-deux tours, pour lequel il lui attribue une "incompétence crasse" et une "incapacité à prendre de la hauteur". "Elle n'a pas la culture qu'avait son père ou la génération précédente", juge-t-il.
Liv Audigane