"Une façon de se défiler": Zemmour réagit au refus de Macron de débattre avant le premier tour

C'est une petite musique qui résonnait depuis plusieurs semaines déjà dans la voix des proches du président de la République, c'est désormais acté: Emmanuel Macron ne participera pas à un débat avec les autres candidats avant le premier tour de la présidentielle, a-t-il fait savoir lundi soir depuis Poissy (Yvelines). Le chef de l'État sortant effectuait son premier déplacement de campagne en tant que candidat.
Pour étayer son refus, le dirigeant a rappelé qu'"aucun président en fonction qui se représentait ne l'a fait, je ne vois pas pourquoi je ferais différemment du général de Gaulle, de François Mitterrand, de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy, a-t-il opposé.
"Il a trouvé l'argument de dire 'les autres ne l'ont pas fait'"
"En tout cas, factuellement c'est exact, aucun de ses prédécesseurs n'a débattu au premier tour. Je vais pas le nier, ce serait idiot. Si je voulais être taquin, je lui dirais qu'il faut pas qu'il prenne l'exemple du général de Gaulle parce que le général de Gaulle n'a même pas fait campagne avant le premier tour", a réagi ce mardi Éric Zemmour sur BFMTV-RMC.
"C'est une façon un peu de se défiler, mais il a trouvé l'argument de dire 'les autres ne l'ont pas fait'. Très bien. De toute façon, je pense que les Français attendent le débat entre les deux tours entre lui et moi", a également lancé le candidat d'extrême droite, ajoutant "regretter" le fait qu'il n'y ait pas de débat.
"Mais il n'y a pas que lui, Mme Le Pen refuse tout débat, Mme Pécresse ça fait trois mois, elle a fini par accepter un débat, il n'y a pas que Macron qui veut pas de débat, mais bon je fais avec, mais ce que je veux vous dire, c'est que je pense que le débat fondamental sera le débat du second tour entre Emmanuel Macron et moi car il opposera deux visions de la société", a insisté Éric Zemmour.
À noter qu'aucun sondage récent ne donne Éric Zemmour en capacité de se qualifier au second tour du scrutin, et indique plutôt une perte de vitesse du candidat.
Pas de débat avant le premier tour et peu de meetings pour Macron
Lundi à Poissy, Emmanuel Macron a déclaré opter plutôt pour des rencontres avec les Français, plutôt que des meetings au cours de sa campagne.
"Plutôt que de faire des meetings où des gens vous applaudissent parce qu'il sont déjà convaincus, je préfère le débat avec les Français. C'est ce que je leur dois", a-t-il assuré.