BFMTV
Présidentielle
Alerte info

SONDAGE BFMTV - Présidentielle: Macron creuse l'écart avec Le Pen et progresse chez les électeurs de Mélenchon

Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Montage Photos AFP

Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Montage Photos AFP - CHARLES PLATIAU, JULIEN DE ROSA

Le président sortant est donné gagnant au second tour de l'élection présidentielle avec 54,5% des voix, selon la dernière enquête Opinion 2022 réalisée par Elabe pour BFMTV, L'Express avec notre partenaire SFR.

Une campagne d'entre-deux-tours qui semble porter ses fruits pour le président-candidat. Selon le nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express avec notre partenaire SFR et publié ce mardi, Emmanuel Macron creuse l'écart avec Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, qui se tiendra le 24 avril prochain.

Le candidat de la République en Marche recueille désormais 54,5% d'intentions de vote contre 45,5% pour la candidate du Rassemblement national. C'est 1 point de plus pour le président sortant que lors de notre précédente enquête.

Emmanuel Macron, qui a multiplié les déplacements sur le terrain depuis son accession au second tour, profite d'un report de voix de plus en plus important chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, troisième homme de cette campagne.

Ainsi, ils sont désormais 42% (+7 points en une semaine) des électeurs du candidat de la France insoumise à indiquer vouloir voter pour le président-candidat au second tour, contre 25% (-2 points) pour Marine Le Pen.

Enquête Opinion 2022 réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et notre partenaire SFR le 19 avril 2022.
Enquête Opinion 2022 réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et notre partenaire SFR le 19 avril 2022. © BFMTV

Le report de voix en faveur d'Emmanuel Macron est aussi en hausse chez les électeurs de Valérie Pécresse: ils sont désormais 47% (+5 points) à vouloir voter pour le président-candidat et 28% pour la candidate du Rassemblement national. De son côté Marine Le Pen bénéficie d'un report de voix très important chez les électeurs d'Éric Zemmour: 86% des personnes ayant voté pour le candidat de Reconquête entendent voter pour Marine Le Pen.

Un débat décisif pour 1 électeur sur 4

Autre donnée à prendre en considération: ils sont 43% parmi les électeurs qui comptent aller voter pour un candidat à le faire pour faire barrage à l'autre candidat.

63% des inscrits se disent d'ailleurs tout à fait certains d’aller voter au 2nd tour et 11% l’envisagent sérieusement. L’électorat de 1er tour de Jean-Luc Mélenchon est celui qui a le moins l’intention de se mobiliser (70%).

Enquête Opinion 2022 réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express avec notre partenaire SFR (19 avril 2022).
Enquête Opinion 2022 réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express avec notre partenaire SFR (19 avril 2022). © BFMTV

Dans le même temps, ils sont 72% des personnes interrogées à pronostiquer une victoire d'Emmanuel Macron ce dimanche face à Marine Le Pen. Reste qu'un électeur inscrit (25%) sur quatre affirme que le débat de l'entre-deux-tours, prévu ce mercredi soir et à suivre sur BFMTV dès 20h50, aura un impact sur sa décision pour le second tour.

Échantillon de 1598 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1513 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 18 au 19 avril 2022.

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte. Pour les questions d’opinion, l’ensemble de l’échantillon est pris en compte. Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV