Résultats présidentielle: Nicolas Dupont-Aignan obtient 2,1% des voix et termine 9e du premier tour

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à l'élection présidentielle. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV
Ecrasé par Marine Le Pen (22,9%) et Eric Zemmour (7,3%), Nicolas Dupont-Aignan doit se contenter d'un petit score. Le candidat souverainiste récolte 2,1% des suffrages et termine à la 9e place du premier tour de l'élection présidentielle, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. Le président du parti Debout la France se place derrière Jean Lassalle (2,8%) ou encore le candidat communiste Fabien Roussel (2,5%) et au coude-à-coude avec la socialiste Anne Hidalgo (1,8%).
>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses sur BFMTV.com
Le député de l'Essonne a déclaré fin mars qu'il s'agissait "probablement" de sa dernière campagne présidentielle. Un temps crédité de plus de 5% des intentions de vote par certains instituts de sondage, Nicolas Dupont-Aignan s'est stabilisé au fur et à mesure de la campagne à des niveaux plus faibles, entre 1 et 2% selon les dernières enquêtes d'opinion répertoriées dans l'Élyséemètre, notre baromètre des sondages.
Sortie de l'UE et Covid-19
Celui qui se présente comme un "héritier" du gaullisme a fait en campagne en défendant une France "libre" et "indépendante". Le président de Debout la France envisageait une sortie complète de l'Union européenne par référendum, après une "refonte" de ce système qu'il qualifie de "maléfique".
En décembre, certains membres de son équipe avaient démissionné en découvrant qu'il leur aurait caché sa contamination au Covid-19. Puis mi-mars, Florian Philippot, figure des manifestations antipass sanitaire et ancien bras droit de Marine Le Pen, lui a apporté son soutien. Il a même proposé que le contesté professeur Didier Raoult devienne son ministre de la Santé s'il était élu.
Quelle consigne de vote?
Il s'agissait-là de sa troisième campagne présidentielle. En 2012, il avait obtenu 1,79% des voix au premier tour. En 2017, fort de 4,70% des suffrages, Nicolas Dupont-Aignan avait rallié dans l'entre-deux-tours Marine Le Pen (RN), qui avait réalisé in fine un score de 33,94%.
Ce dimanche, le candidat souverainiste a appelé à "tout faire pour faire barrage" au président sortant Emmanuel Macron, précisant qu'il votera pour Marine Le Pen au deuxième tour de l'élection présidentielle.