Présidentielle: s'il est élu, Nicolas Dupont-Aignan nommera Didier Raoult au ministère de la Santé
Lors d'un meeting organisé mercredi soir dans le 15e arrondissement de Paris, le candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan a indiqué vouloir nommer le professeur Didier Raoult au ministère de la Santé s'il remportait le scrutin.
"Je vous le dis! Didier Raoult sera mon ministre de la Santé!" a déclaré sous les acclamations le président de Debout la France.
Le professeur Raoult a gagné une importante notoriété médiatique en 2020, au début de l'épidémie de Covid-19, annonçant l'efficacité d'un traitement à base d'hydroxychloroquine pour lutter contre le virus. La méthodologie de ses travaux a néanmoins été contestée, et le professeur marseillais a été condamné à un "blâme" par l'Ordre des médecins en décembre 2021.
"Il faudra nettoyer le ministère de la Santé"
Mercredi soir, après avoir annoncé sa promesse de nomination, Nicolas Dupont-Aignan a poursuivi son discours sur les "lobbies" et les "pourris" qui seraient présents selon lui au sein du ministère de la Santé.
"Oui, je vous le dis, les lobbies, les cabinets de conseil, les pourris du ministère de la Santé, les médecins avec des conflits d'intérêts... Tous ceux-là dégageront le plus vite possible!", s'est-il exclamé. Puis d'indiquer: "La santé, la liberté de prescrire des médecins, seront supérieures aux valises de billets des laboratoires pharmaceutiques. C'est ça la réalité".
Celui qui est député de l'Essonne depuis 24 ans a fini son intervention par une comparaison avec un mythe grec. Il a évoqué les "écuries d'Augias" pour comparer la situation des ministères de la République, référence directe à l'un des 12 travaux d'Hercule, où le héros mythologique doit nettoyer des écuries débordantes d'excréments de bétail.
"Il faudra nettoyer les écuries d'Augias, nettoyer le ministère de la Santé, nettoyer Bercy, nettoyer l'Élysée... On va nettoyer tout ça", a-t-il promis. Le candidat de Debout la France est actuellement donné à 2% d'intentions de vote selon le dernier sondage de l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR.