BFMTV
Présidentielle

Résultats présidentielle: les électeurs de Mélenchon ont voté à 38% pour Macron au second tour

L'affiche électorale de Jean-Luc Mélenchon collée sur celle d'Emmanuel Macron, à Paris, le 19 avril 2022

L'affiche électorale de Jean-Luc Mélenchon collée sur celle d'Emmanuel Macron, à Paris, le 19 avril 2022 - JOEL SAGET © 2019 AFP

L'ancien candidat de la France insoumise n'avait pas donné de consigne de vote à ses soutiens mais avait demandé à ce qu'aucune voix ne soit donnée à Marine Le Pen.

C'était la grande interrogation de ce second tour. Pour qui allaient voter les électeurs des candidats éliminés au premier tour? Les regards étaient notamment rivés sur ceux de Jean-Luc Mélenchon, qui ont constitué la troisième force politique du pays, le candidat de la France insoumise (LFI) ayant recueilli 21,95% des voix le 10 avril dernier.

Selon notre sondage réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, RMC, L'Express et notre partenaire SFR, 38% des soutiens de Jean-Luc Mélenchon ont voté pour Emmanuel Macron lors de ce second tour. 44% se sont abstenus, ont voté blanc ou nul.

A l'encontre de la consigne du leader de la France insoumise qui, à l'issue du premier tour, avait martelé qu'aucune voix ne devait être donnée à Marine Le Pen, 18% d'entre-eux ont toutefois voté pour la candidate du Rassemblement national (RN) ce dimanche.

Reports de voix du premier au second tour
Reports de voix du premier au second tour © ELABE/BFMTV/RMC/L’Express/SFR

Un vote fidèle à la consultation menée en amont

La semaine dernière, la France insoumise avait lancé une grande consultation auprès des 310.000 parrains de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Ils devaient ainsi s'exprimer sur leur vote à venir au cours du second tour de la présidentielle. Le vote blanc ou nul était arrivé en tête, avec 37,65% des 215.292 voix.

Le vote Macron arrivait ensuite avec 33,4% des voix, devant l'abstention avec près de 29%. Le vote Le Pen n'était pas proposé, en vertu de la consigne donnée par le candidat LFI au soir du premier tour: "Vous ne devez pas donner une voix à Madame Le Pen."

Les autres candidats

Concernant les autres principaux candidats du premier tour de l'élection présidentielle, les électeurs d'Éric Zemmour ont voté à 80% pour Marine Le Pen alors que ceux de Yannick Jadot ont opté pour Emmanuel Macron pour 68% d'entre eux.

Résultat plus partagé pour les soutiens de Valérie Pécresse puisque les électeurs de la candidate LR se sont tournés pour plus de la moitié vers le président sortant, 22% ont voté pour Marine Le Pen et 27% se sont abstenus ou ont voté blanc ou nul.

>> Consultez les résultats complets du second tour de la présidentielle et suivez les réactions et les analyses en direct

Échantillon de 2001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1900 inscrits sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet le 24 avril 2022.

Salomé Robles