"Remigration": face à un auditoire pro-Zemmour, Ciotti fustige un "slogan" qui ne "veut rien dire"

Éric Ciotti à Paris, lors d'une soirée organisée par "Valeurs Actuelles", le 22 mars 2022 - ALAIN JOCARD / AFP
Alors que Valérie Pécresse a eu peine à se faire entendre sous les huées lors d'une soirée-débat organisée par l'hebdomadaire droitier Valeurs Actuelles mardi, Éric Ciotti a rencontré un écho plus favorable dans l'auditoire pourtant largement acquis à Éric Zemmour, y compris en critiquant les propositions du candidat de Reconquête.
"Les slogans n'apporteront pas de solutions. (...) Tout ça n'est pas raisonnable", a lancé le député des Alpes-Maritimes, tenant d'une ligne droitière au sein des Républicains (LR), qui était arrivé en tête à l'issue du premier tour de la primaire de la droite.
Un slogan qui "ne veut rien dire"
Éric Ciotti critiquait la "remigration" prônée par le candidat d'extrême droite, estimant qu'il s'agissait là d'un "slogan" qui ne voulait "rien dire", et a récolté des applaudissements de la salle.
Lundi soir, le candidat d'extrême droite a en effet déclaré sur M6 vouloir "un ministère de la 'remigration' et de l'expulsion des étrangers dont on ne veut plus", empruntant le vocable de "remigration" à celui de l'extrême droite identitaire, courant qui compte certains adeptes au sein de son entourage. Éric Zemmour est par ailleurs le seul candidat à la présidentielle à faire valoir l'existence d'un prétendu "grand remplacement", théorie raciste et complotiste popularisée par l'écrivain Renaud Camus.
Ciotti juge que LR est "la seule droite crédible" face à Macron
"Nous incarnons la seule droite crédible, raisonnable, sérieuse, à Emmanuel Macron", a aussi estimé Éric Ciotti lors de la soirée de Valeurs Actuelles, mettant son score de la primaire LR sur le compte du fait que "les militants de LR ont voulu montrer qu'il y avait une fierté d'être de droite".
"Fort de ces valeurs, je suis heureux d'être engagé aux côtés de Valérie Pécresse", a assuré Éric Ciotti. Au cours de la campagne, il a déclaré à plusieurs reprises qu'il voterait sans hésiter en faveur d'Éric Zemmour en cas de second tour opposant l'ancien polémiste à Emmanuel Macron.
Dans le dernier sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR, paru mardi, Valérie Pécresse est en perte de vitesse, à l'instar d'Éric Zemmour. Tous deux sont crédités de 10% d'intentions de vote, à égalité, respectivement en baisse de 1,5 point et 0,5. Un score qui les place en quatrième et cinquième position, derrière le trio de tête Emmanuel MAcron (27,5%), Marine Le Pen (20%) et Jean-Luc Mélenchon (15%).