Quelques tweets et des photos de chat: Le Pen évoque ses comptes "privés" sur Twitter et Instagram

C'est un secret de Polichinelle depuis bien longtemps éventé: sur Twitter, il y a le compte officiel de Marine Le Pen, certifié par le réseau social et suivi par plus de 2,5 millions de personnes, et son alias, Anne Lalanne, nettement moins suivi - un peu plus de 8000 abonnés et quelque 2500 tweets au compteur.
Anne est en réalité le deuxième prénom de celle qui s'appelle Marion à l'état-civil, et Lalanne le nom de jeune fille de sa mère, Pierrette. L'identifiant choisi, @enimar68 vient aussi étayer le faisceau d'indices concordants: "enimar", c'est Marine à l'envers, et 1968, c'est l'année de naissance de la candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle. S'y ajoute un autre compte, selon L'Express, nommé Jeanne Rnat.
Compte officieux
Au sortir de l'émission Face à BFM ce mardi soir, sur la chaîne Twitch de BFMTV, Marine Le Pen a admis "beaucoup" utiliser les réseaux sociaux, évoquant l'existence de son compte officieux.
"Inutile de vous dire que suivre l'actualité avec un compte 'Marine Le Pen', c'est pas extrêmement discret, ça ne me donne pas une latitude totale donc oui, j'ai un compte, c'est pas un compte secret d'ailleurs. Il est tellement pas secret qu'il est passé partout", s'est exclamée la candidate.
"C'est un compte personnel sur lequel j'ai jamais passé de tweets extraordinaires, de temps en temps j'ai une pulsion, je me sens obligée d'aimer ou de liker mais c'est quand même relativement rare", a-t-elle expliqué. "Mais j'utilise beaucoup les réseaux sociaux", "beaucoup plus que la télévision" a-t-elle poursuivi .
Instagram pour sa "vie privée"
Le dernier tweet publié sur le compte d'Anne Lalanne remonte au 13 novembre dernier. En vrac, elle y commente une sortie de Jordan Bardella, un article du Parisien ou répond à une députée LaREM Anne-Laurence Petel.
Interrogée également sur son utilisation d'Instagram, réseau social sur lequel la députée du Pas-de-Calais possède là aussi un compte officiel et un autre, Marine Le Pen a indiqué que le second compte était sur sa "vie privée". L'Express avait révélé l'existence de cet autre alias, "Les chats masqués". "Je ne passe que des photos de chats, de plantes et de plats", qui ne "prend pas de temps", a balayé Marine Le Pen.