Primaire de gauche: des Insoumis proposent à Fabien Roussel de s'unir derrière Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, sur le plateau de "Face à BFM" - ABACAPRESS-BFMTV
La situation évolue à gauche. Alors qu'Arnaud Montebourg et Anne Hidalgo appellent depuis mercredi de leurs voeux une candidature unique à gauche, des figures de la France insoumise ont proposé cette semaine à Fabien Roussel, le candidat du parti communiste, de se retirer en faveur de leur dirigeant.
"Dans les conditions actuelles, la candidature de Jean-Luc Mélenchon avec votre appui, est la mieux placée pour discuter le second tour", avancent ainsi Adrien Quatennens, Mathilde Panot, Manuel Bompard et Manon Aubry dans cette lettre envoyé mardi.
Accord aux législatives
L'objectif de cette union entre la FI et le PC serait de "créer les conditions d'un pôle populaire capable de devenir majoritaire" en se mettant d'accord sur "un programme partagé qui s'appliquerait en cas de victoire".
Ce courrier propose également "un dispositif commun aux élections législatives en commençant par la garantie d'une candidature commune dans toutes les circonscriptions (...) dont l'un des membres de nos groupes sortants est élu."
"Nous savons combien vous avez su dans le passé lointain ou récent vous hisser à la hauteur des évènements. C'est pourquoi nous pensons qu'un chemin commun existe pour nous", estiment encore les cadres insoumis qui signent ce courrier.
Une union seulement entre la FI et le PC
La France insoumise dispose actuellement d'un groupe parlementaire de 17 députés tandis que les communistes comptent 11 élus au Palais-Bourbon.
Les deux partis avaient fait alliance à la présidentielle puis aux législatives en 2017.
Cette proposition d'accord ne devrait toutefois concerner que le parti communiste alors qu'Anne Hidalgo et Arnaud Montebourg appellent à une candidature commune pour toute la gauche. Le leader de la France insoumise a en effet fermé la porte jeudi à cette option.
"Avec ce genre de comédies, on finit par dégoûter tout le monde.(...) C'est une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Nos adversaires ont parfaitement compris que c'était un piège. Cela fait maintenant un an et demi que ce cirque dure", avait ainsi avancé le leader de la France insoumise au micro de BFMTV.