BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: vers un débat entre Marine Le Pen et Éric Zemmour au début de l'année?

Éric Zemmour et Marine Le Pen.

Éric Zemmour et Marine Le Pen. - AFP

Les deux candidats à l'Élysée pourraient en février prochain échanger publiquement ensemble pour la première fois.

Longtemps souhaité par l'un, souvent refusé par l'autre... un débat entre Éric Zemmour et Marine Le Pen va-t-il être organisé au début de l'année prochain? L'idée fait son chemin des deux côtés, selon plusieurs sources, et pourrait se traduire par l'organisation d'une rencontre au mois de février, quelques semaines avant le premier tour de la présidentielle.

"Ce n'est pas que Marine Le Pen veut débattre avec Éric Zemmour, elle n'y est juste plus hostile... maintenant qu'il est candidat", indique l'équipe de la candidate auprès de BFMTV. Son entourage a également expliqué que la député y "réfléchissait très sérieusement", tout en précisant que "rien (n'était) calé" auprès de l'Agence France-Presse (AFP).

"Faire partie de l'éclairage démocratique"

Les proches du polémiste se disent, eux, persuadés que l'initiative aboutira:

"Elle est candidate à l'élection présidentielle. On est sur un premier tour. Il n'y a pas de raisons de ne pas faire de débats avec les uns et les autres. Cela fait partie de l'éclairage démocratique, d'une campagne entre candidats qui veulent la même chose (...) ça va bientôt se faire ", a estimé Olivier Ubéda, le directeur des évènements de la campagne d'Éric Zemmour.

Une proposition de débat qui avait tourné court en septembre

"Je suis ravi que Marine Le Pen daigne débattre avec moi. On le fera dès qu'elle le voudra", a précisé de son côté l'ancien journaliste lors d'un rendez-vous avec la presse à son QG parisien. L'écrivain a précisé souhaiter une rencontre télévisée et "pas en presse écrite, parce qu'en presse écrite, on peut tout réécrire".

L'entourage d'Eric Zemmour a par ailleurs affiché son intention d'organiser deux autres "grands meeting" de campagne après celui de Villepinte (Seine-Saint-Denis) dimanche: un en région, peut-être en janvier, et un à Paris ou en banlieue parisienne avant le premier tour de la présidentielle le 10 avril.

Ce débat serait l'aboutissement d'un long processus. En septembre dernier, Robert Ménard se proposait sur BFMTV d'organiser un débat entre les deux figures dans sa ville de Béziers. Il s'était alors vu opposé une fin de non-recevoir. Marine Le Pen souhaitait un dîner privé tandis que l'ancien éditorialiste du Figaro réclamait un débat public.

Loïc Besson avec Marie-Pierre Bourgeois