Présidentielle: qui est arrivé en tête dans quelle région?

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle. - Joël Saget - Eric Feferberg - AFP
Un découpage net du territoire français. L'analyse des résultats détaillés du premier tour de la présidentielle au niveau des régions permet de remarquer que les deux candidats sortis vainqueurs à l'issue du vote de dimanche, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui ont obtenu respectivement 23,75 et 21,53% des voix au niveau national, se partagent à eux seuls l'ensemble des régions françaises, tandis que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon n'arrivent en tête que dans quelques départements.
Macron s'impose dans l'ouest et le centre-est
Le candidat du mouvement En Marche! s'est imposé dans l'ensemble des quatre départements de la Bretagne, Jean-Luc Mélenchon créant la surprise en s'octroyant la deuxième place. Le candidat de la France Insoumise pointe toutefois près de 10 points derrière Emmanuel Macron. Ce dernier réunit 29,05% des suffrages contre 19,28% pour Jean-Luc Mélenchon. Dans une région dont les quatre départements s'étaient prononcés unanimement en faveur de François Hollande il y a cinq ans, à chacun des deux tours, Benoit Hamon est relégué à la cinquième place.
Même constat dans les Pays de la Loire, une autre région de l'ouest remportée par Emmanuel Macron. Le candidat y totalise 26,27% des voix, contre 23,56 pour François Fillon, qui arrive deuxième. En Nouvelle Aquitaine, Emmanuel Macron se place aussi en tête avec 25,12% des voix, mais est cette fois-ci suivi par Jean-Luc Mélenchon (20,75%). Emmanuel Macron s'impose en Auvergne et Rhône-Alpes, avec 24,50% des voix, contre 20,75% pour Marine Le Pen.
L'ancien ministre de l'Economie s'assure enfin une large victoire en Ile-de-France avec 28,63% des voix, devant François Fillon à 22,19%. Au premier tour de la présidentielle de 2012, la région francilienne avait voté en majorité pour François Hollande (31,75%), devant Nicolas Sarkozy (29,02%).
Le Pen en tête dans le nord et le sud
Sans surprise, la candidate du Front national remporte les grandes régions du sud de la France. Marine Le Pen s'impose notamment en Occitanie, avec 22,98% des voix, soit une très courte avance sur Emmanuel Macron, à 22,32%, et lui-même talonné par Jean-Luc Mélenchon (22,14%).
La victoire de Marine Le Pen est plus nette en PACA, où elle domine largement ses adversaires avec 28,17% des voix. François Fillon suit, avec 22,37%. Pour rappel, en 2012, Nicolas Sarkozy était arrivé en tête au premier tour, devant Marine Le Pen. Même constat en Corse, où la candidate FN arrive en tête avec 27,88% des voix, suivie de François Fillon (25,52%).
Marine Le Pen s'impose en outre dans la quasi totalité des régions du nord: Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne France-Comté. Avec 31,03% des voix, Marine Le Pen s'octroie notamment une très large victoire dans les Hauts-de-France, où elle est suivie de loin par Jean-Luc Mélenchon (19,59%), à quasi-égalité avec Emmanuel Macron (19,50%).
Fillon et Mélenchon premiers dans une poignée de départements
François Fillon et Jean-Luc Mélenchon ne sont quant à eux arrivés en tête que dans quelques départements, notamment l'Ariège, la Dordogne, la Guyane, la Martinique et la Réunion, pour le candidat de La France insoumise, et la Lozère, la Haute-Savoie, la Sarthe ou encore la Mayenne, pour le candidat de la droite.
>> Retrouvez tous les résultats du premier tour, ville par ville, grâce à notre moteur de recherche