BFMTV

CARTES - Ces départements où les candidats ont explosé leur score 

Marine Le Pen en meeting à Lille, où elle a réalisé de très bons résultats au premier tour.

Marine Le Pen en meeting à Lille, où elle a réalisé de très bons résultats au premier tour. - ALAIN JOCARD / AFP

Le premier tour de la présidentielle a divisé la France en deux: Emmanuel Macron dans l'Ouest, Marine Le Pen pour l'Est. Découvrez grâce à nos cartes interactives dans quels départements les 5 "gros" candidats ont obtenu leur plus gros score.

La France partagée en deux. L’analyse des résultats détaillés de la présidentielle montre un clivage net entre l’Ouest de l’Hexagone, qui a voté majoritairement pour Emmanuel Macron et l’Est du pays, qui a voté en majorité pour Marine Le Pen, les deux candidats qualifiés officiellement pour le second tour de la présidentielle ce dimanche.

Contrairement aux Français vivant en Métropole, les ultramarins, eux, ont plébiscité principalement Jean-Luc Mélenchon.

Découvrez grâce à notre série de cartes interactives les départements où chacun des 5 "gros" candidats ont réalisé leurs meilleurs scores.

> Emmanuel Macron s'installe à Paris

Le candidat d’En Marche! grignote les territoires du Parti socialiste et des Républicains. Il profite surtout d'un vote urbain: il a obtenu 34.83% des suffrages exprimés à Paris, 32.3% dans les Hauts-de-Seine ou encore 26.58% dans la région de Lyon. Il a également séduit en Bretagne, terre natale de Benoît Hamon, avec 30.26% des voix en Ile-et-Vilaine et 29.45% dans le Finistère.

> Marine Le Pen dans le Nord et le Sud-Est

Comme en 2012, les régions Hauts-de-France et Grand Est ont majoritairement plébiscité Marine Le Pen. Dans l’Aisne, 35.67% des électeurs ont voté Front National, son meilleur score à l'échelle départementale. Le parti d'extrême droite a profité d'un vote plutôt rural, il arrive en tête de nombreuses petites communes. Au contraire, les parisiens ont vivement rejeté son projet.

> François Fillon toujours en tête dans la Sarthe

Le vote François Fillon n’est pas aussi marqué géographiquement que celui de ses concurrents. Il réalise de bons résultats dans les territoires aisés, comme les vignobles alsaciens ou la Côte d’Azur. Sans surprise, c’est en Sarthe qu’il obtient son meilleur score: 28.61%. En effet, le candidat des Républicains est originaire de Sablé-sur-Sarthe, où il a voté hier.

> Jean-Luc Mélenchon et l'Outre-mer

Même s'il n'est pas qualifié pour le second tour, Jean-Luc Mélenchon réalise tout de même une bonne performance. Il arrive en deuxième position dans de nombreux départements, particulièrement dans le Sud et le Centre de la France. L’Ariège place même le candidat de la France Insoumis en tête, avec 26.77% des voix. En Guyane et sur l’île de la Réunion, il réunit plus de 24% des suffrages exprimés. Jean-Luc Mélenchon a d'ailleurs globalement séduit en Outre-Mer.

> Benoît Hamon en tête dans aucun département

Le député frondeur n’arrive en tête dans aucun département, un score historiquement bas pour le Parti socialiste. Même en Bretagne, sa région natale, il n’atteint pas la seconde position. Seulement 10.91% des habitants du Finistère lui ont accordé leur vote, ce qui ne suffit pas face à Jean-Luc Mélenchon et ses 19.67%. Dans l’Est et le Sud-Est de la France, il dépasse difficilement la barre symbolique des 5%.

Conséquence de ce clivage géographique, le duo de tête change du tout au tout selon le département. Cette dernière carte interactive montre le candidat arrivé en tête dans chaque département.

Elections législatives 2017

Elections législatives 2017

Les législatives en direct

La boîte à sondage 2017

  • Résultats élections législatives 2017
Emeline Gaube