Congrès LR: 61,7% des adhérents ont voté au second tour ce vendredi à 18h

Eric Ciotti et Valérie Pécresse. - BFMTV
Congrès LR: 61,7% des adhérents ont voté au second tour ce vendredi à 18h
61,7% des adhérents ont voté au second tour du congrès ce vendredi à 18 heures, selon un communiqué du parti. Les résultats du vote seront connus samedi après 14 heures.
Le second tour oppose Éric Ciotti à Valérie Pécresse.
Emmanuel Macron aux Émirats Arabes Unis: "Est-ce que la France peut rester passive dans la région ? Non, je ne crois pas"
En visite officielle aux Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a défendu l'action de la France dans la région. "Est-ce que la France peut rester passive (...) ? Non, je ne le crois pas", a estimé le chef de l'Etat ce vendredi.
"On ne peut pas agir pour le Liban, on ne peut pas agir pour l'Irak, on ne peut pas agir contre le terrorisme dans la région (...) si nous ne nous mettons pas dans une position de discuter avec tout le monde", a déclaré Emmanuel Macron, qui doit se rendre en Arabie Saoudite ce samedi.
Jamal Khashoggi: Emmanuel Macron se dit "exigeant" avant de se rendre en Arabie Saoudite
Considéré comme étant le premier dirigeant occidental à rendre visite à l'Arabie Saoudite depuis l'assassinat de Jamal Khashoggi, Emmanuel Macron a assuré qu'il était "exigeant" vis-à-vis de son partenaire. "Je ne cautionne rien", a-t-il déclaré.
Vente de Rafale: Emmanuel Macron annonce "le plus gros contrat de l'histoire"
Quelques heures après l'annonce de la vente 80 Rafale aux Emirats arabes unis, Emmanuel Macron a expliqué que cela constituait "le plus gros contrat militaire à composante française de l'histoire".
Emmanuel Macron, en visite aux Emirats : "Pour moi l'objectif c'est la paix, la stabilité et la lutte contre le terrorisme"
"Pour moi l'objectif c'est la paix, la stabilité et la lutte contre le terrorisme", a déclaré Emmanuel Macron en marge de son déplacement aux Emirats arabes unis ce vendredi.
Vente de Rafale: Emmanuel Macron assure que "les Emirats ont vu" que la France était un "partenaire solide"
Peu après l'annonce de la vente de 80 Rafale français aux Emirats, où Emmanuel Macron est en visite, le chef de l'Etat s'est exprimé. Il a estimé que le pays de la péninsule arabique considérait la France comme "un partenaire solide".
"Cet engagement français dans la région, cette coopération active dans la lutte contre le terrorisme, les positions claires que nous avons prises font que nous avons accru notre proximité avec les Emirats arabes Unis. Et dans un moment où ils se sont sans doute posés plus de questions sur d'autres partenaires historiques, je pense que cela renforce la position de la France", a déclaré le président français à des journalistes à Dubaï.
Congrès LR: 39,2% de participation à midi pour le second tour
Près de 40% des adhérents des Républicains ont exprimé leur choix, ce vendredi à midi, quatre heures après l'ouverture du second tour de leur Congrès qui doit désormais départager les deux finalistes, Valérie Pécresse et Éric Ciotti.
C'est une forte hausse en comparaison du premier tour, où 25,4% des 139.742 adhérents avaient exprimé leur choix à la même heure.
Pour le maire LR de Saint-Etienne, "Eric Ciotti ne représente pas nos idées, nos valeurs"
Sur BFMTV, le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau indique qu'il ne soutiendra pas Eric Ciotti s'il est désigné candidat des Républicains à la présidentielle ce samedi.
"Il ne représente pas nos idées, nos valeurs", a justifié Gaël Perdriau.
"C'est une ligne jaune, rouge même, que je fixe au sein des Républicains depuis toujours: on ne peut pas transiger avec l'extrême droite", a-t-il expliqué.
Pétition pour interdire le meeting de Zemmour à Villepinte: déjà 2000 signatures, selon Troussel
Stéphane Troussel, le président du département de la Seine-Saint-Denis, à l'origine d'une pétition lancée hier pour interdire le meeting d'Eric Zemmour à Villepinte dimanche, a indiqué sur BFMTV ce vendredi matin qu'"il y a déjà 2000 signatures contre depuis jeudi soir".
"On ne peut pas accueillir un multi-condamné pour appel à la haine raciale", a justifié Stéphane Troussel.
Congrès LR: Mélenchon "déplore la disparition de la droite républicaine"
Interrogé sur le résultat du premier tour du Congrès LR, qui a vu la qualification d'Eric Ciotti et de Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon a "déploré la disparition de la droite républicaine au sens apaisée".
"C'est-à-dire des gens qui défendent ardemment les principes républicains, mais qui ne vont pas dans l'excès comme ça", a-t-il détaillé. "Il y avait beaucoup de gens qui étaient autrefois dans la démocratie chrétienne, qui se reconnaissaient dans le RPR ensuite. Maintenant ce n'est plus ça, c'est un discours hargneux".
"Il faut que les tests redeviennent gratuits", juge Mélenchon
Pour le candidat insoumis à la présidentielle, face à la menace représentée par la 5e vague de Covid-19, "il faut que les tests redeviennent gratuits pour les fêtes de fin d'année".
Faut-il rendre la vaccination obligatoire? "Je ne dis pas 'faites ceci ou cela', ça ne sert à rien"
Interrogé sur la pertinence de rendre la vaccination obligatoire en France, comme l'a fait l'Autriche et se prépare à le faire l'Allemagne, Jean-Luc Mélenchon estime sur BFMTV-RMC qu'"il faut convaincre et pas contraindre". "Je ne pas 'faites ceci ou cela', ça ne sert à rien".
Jean-Luc Mélenchon invité de BFMTV-RMC
Le candidat La France insoumise à la présidentielle répondra dès 8h30 aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
Le second du tour du Congrès LR vient de s'ouvrir
Il est 8 heures, le second tour du Congrès Les Républicains vient officiellement de s'ouvrir, pour départager les deux finalistes, Valérie Pécresse et Éric Ciotti. Les adhérents du parti peuvent exprimer leur choix jusqu'à ce samedi à 14 heures, avant la proclamation des résultats quelques minutes plus tard.
Ciotti-Pécresse, un duel qui traduit "une demande très forte de radicalité"
Notre éditorialiste politique Benjamin Duhamel, résume le paradoxe auquel est confronté la droite, dans son édito ce matin.
"Parler aux tenants d'une ligne dure tentée par Eric Zemmour tout en s'adressant au peuple de droite tenté par Emmanuel Macron. La radicalité c'est à la fois un outil de mobilisation mais ça peut aussi être un frein pour conquérir le pouvoir"
"Si on n'a pas une politique qui restaure l'ordre républicain et qui contrôle l'immigration, on ne gagnera pas", soutenait jeudi sur notre antenne Eric Ciotti, revendiquant la "fierté" de la droite.
De son côté, Valérie Pécresse écrit dans sa profession de foi pour le second tour, parue jeudi soir : "je défends l'identité française." Comprendre : "tout faire pour ne pas être dépeinte comme la droite molle", analyse Benjamin Duhamel.
Ce que contiennent les programmes d'Éric Ciotti et Valérie Pécresse
Économie, sécurité, immigration, questions de société, environnement, école: découvrez ce que contiennent les programmes d'Éric Ciotti et Valérie Pécresse, qui s'opposent dès ce vendredi lors du second tour du Congrès LR.
Comment va se dérouler le second tour qui oppose Valérie Pécresse à Éric Ciotti?
Qui de Valérie Pécresse ou Éric Ciotti va porter les couleurs des Républicains dans la course à l'Élysée l'année prochaine? Les militants du parti de la rue de Vaugirard n'ont plus que quelques heures pour trancher, le second tour débutant dès ce vendredi à 8 heures, pour s'achever le lendemain. >> Tout ce qu'il faut savoir sur la suite de ce scrutin.
Bonjour à toutes et à tous
Merci d'être sur BFMTV.com pour suivre ce Live Politique, au lendemain du résultat du premier tour du Congrès LR.