BFMTV

Ciotti réaffirme qu'il soutiendra "le candidat de sa famille politique" s'il ne remporte pas le congrès LR

Le député LR des Alpes-Maritimes, qualifié pour le second tour du congrès des Républicains, a en revanche indiqué qu'il soutiendra Éric Zemmour si le candidat LR n'est pas qualifié au second tour de la présidentielle et si le polémiste y parvient.

"On est dans une compétition loyale qui doit être guidée par l'unité et le rassemblement". Invité ce jeudi soir sur BFMTV, Éric Ciotti a assuré qu'il soutiendra le candidat LR à la présidence de la République, qu'il s'agisse de lui ou de Valérie Pécresse.

"Je soutiendrai le candidat de ma famille politique et personne d'autre" a réaffirmé celui qui a créé la surprise ce jeudi en arrivant en tête au premier tour du congrès LR.

Interrogé sur sa proximité avec les idées d'Éric Zemmour, Éric Ciotti confie se sentir plus proche de la présidente de la région Île-de-France, estimant que seul un candidat LR peut battre Emmanuel Macron: "avec Valérie Pécresse, on est dans la même famille politique".

Proche de Zemmour mais LR avant tout

Le député LR des Alpes-Maritimes a toutefois indiqué qu'il votera pour le polémiste au second tout de l'élection présidentielle si ce dernier se qualifie au détriment du candidat LR. Un scénario qu'Éric Ciotti qualifie toutefois de "cataclysme" pour sa famille politique mais auquel il ne croit pas: "je crois qu'on y sera, et je crois que j'y serai".

"Quand Éric Zemmour dresse un constat du déclin français, il y a des éléments que je partage, et beaucoup d'ailleurs", a concédé Éric Ciotti sur notre antenne, appelant les potentiels électeurs du polémiste à voter pour lui "et je suis persuadé, parce que j'ai ce positionnement plus à droite, que je porte des valeurs qui incarnent la droite historique, républicaine."
Hugues Garnier Journaliste BFMTV