BFMTV

Congrès LR: Eric Ciotti et Valérie Pécresse qualifiés pour le second tour

Après plusieurs mois de campagne, Valérie Pécresse et Éric Ciotti atteignent le second tour de la primaire interne de la droite. Ils seront départagés par un ultime scrutin, qui débutera ce vendredi à 8 heures.

Après quatre débats télévisés et un tour de France des candidats, les urnes ont parlé: Éric Ciotti et Valérie Pécresse sont qualifiés pour le second tour du congrès LR, destiné à désigner le candidat de la droite à la présidentielle. Le député des Alpes-Maritimes et Valérie Pécresse ont récolté respectivement 25,59% et 25% des voix. Ils devancent Michel Barnier (23,93%), Xavier Bertrand (22,36%) et Philippe Juvin (3,13%).

Christian Jacob, patron du parti, a salué une forte mobilisation au moment d'annoncer les résultats ce jeudi après-midi: 113.038 adhérents LR ont voté, soit une participation de 80,89%.

Deux visions de la droite

Après des semaines de campagne, deux camps vont donc s'affronter, celui d'une droite modérée face à un courant plus droitier. L'entre-deux tours sera volontairement bref:

"On n'a pas envie qu'il y ait du sang sur les murs. On ne veut pas de tractations, de couteaux sous la gorge, il faut que ça aille vite et bien", a affirmé mercredi le porte-parole du parti Gilles Platret sur BFMTV.

Le second tour se déroulera ce vendredi à partir 8 heures du matin, et ce jusqu'à samedi 14 heures.L'heure est d'ici là aux accords d'entre-deux-tours et aux ralliements. Jusqu'ici très discrets, les barons de la droite devraient prendre position dans les heures qui viennent. Xavier Bertrand a d'ores et déjà annoncé soutenir Valérie Pécresse.

Marie-Pierre Bourgeois