BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Macron présente son "pacte" avec les enseignants, avec de meilleures rémunérations pour de "nouvelles missions"

placeholder video
Lors de la présentation de son programme ce jeudi, le président-candidat a dévoilé les trois leviers qu'il compte actionner pour mettre en place son projet éducatif.

"Mon premier chantier c’est celui de l’école. Au cours de la conférence de presse fleuve au cours de laquelle il a présenté son projet en vue de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a ouvert un long volet sur le thème de l'éducation. "Je souhaite que le chantier de l’école puisse débuter par une large concertation pour discuter de la meilleure manière d’obtenir les objectifs que l’on va lister", a-t-il lancé.

Selon lui, ce chantier doit se faire dans la concertation la plus large possible. "Je veux qu’on puisse associer les enseignants, équipes associatives et administratives, les parents d’élèves, les élus, les associations, également les élèves au collège et au lycée, pour changer notre mode de fonctionnement", a insisté Emmanuel Macron.

· Un "pacte nouveau" pour les enseignants

Dans la suite de son propos, Emmanuel Macron a identifié trois leviers qui devraient, selon lui, lui permettre de mener à bien ce projet. Le premier est "un pacte nouveau pour les enseignants", qui consiste à "poursuivre de manière significative l’augmentation des rémunérations [...] mais sur la définition de nouvelles missions."

Emmanuel Macron fait ici référence à "des remplacements de professeurs absents", à "un suivi individualisé des élèves" dont une aide aux devoirs et un accompagnement personnalisé." Ce premier levier sera l'occasion d'un "investissement massif de la Nation pour toutes celles et ceux qui s’y engagent".

· "Plus de liberté" et "plus de transparence"

Dans un second temps, Emmanuel Macron a annoncé vouloir donner "plus de liberté pour les établissements", à l'image de ce qui a été fait dans le cadre du projet "Marseille en grand." Il faut "valoriser l’expertise de terrain, donner plus de liberté aux équipes pédagogiques, leur permettre de porter un projet et d'expérimenter d’autres organisations", insiste-t-il.

Finalement, le président de la République évoqué, comme troisième levier, "plus de transparence." "Je souhaite que nous puissions mettre à disposition les résultats de toutes les évaluations mises en place durant le mandat, qui permettent de voir les résultats au niveau de la classe et de les rendre public", dévoile-t-il encore.

· Plus de maths et de sport

De manière générale, Emmanuel Macron l'assure, il sera impossible de "réformer de manière uniforme" mais "si on veut répondre aux défis dans sa multitude on doit mobiliser tous ces leviers."

En plus de ces objectifs, le chef d'État a indiqué vouloir consolider les fondamentaux et remettre les mathématiques dans le socle du baccalauréat. En outre, il souhaite la mise en place de "30 minutes de sport par jour", une accentuation de l'éducation artistique et culturelle ainsi que l'extension du pass culture.

En tout début de conférence de presse, Emmanuel Macron avait également évoqué plusieurs hypothèses qui concernent cette fois-ci l'enseignement supérieur, dont l'ouverture de plus de filières courtes et professionnalisantes à l'université, la réforme des lycées professionnels ainsi que le renforcement de l'autonomie des universités.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV