BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: les pronostics de François Hollande

-

- - Emmanuel Dunand - AFP

Comme les sondages, le président de la République anticipe une victoire confortable d’Emmanuel Macron sur Marine Le Pen le 7 mai.

"Ce sera 60/40 en faveur de (Emmanuel) Macron". C’est la prédiction faite par François Hollande en privé concernant le second tour de la présidentielle, selon Le Canard Enchaîné publié ce mercredi.

Le président de la République, qui n’a pas attendu l’entre-deux-tours pour soutenir son ancien ministre de l’Economie, ne prend d’ailleurs pas trop de risques: la plupart des sondages annoncent la victoire du candidat d’En Marche! contre Marine Le Pen dans ces proportions.

L’enquête d’Elabe pour BFMTV et L’Express parue mardi, par exemple, donne Emmanuel Macron gagnant avec 59% des voix contre 41% à son adversaire du FN. Prévision identique pour l’étude d’Ipsos rendue publique ce mercredi.

"Bayrou" à Matignon?

Mais François Hollande ne s’arrête pas au score de son ex-conseiller, écrit Le Canard Enchaîné. Le chef de l’Etat pour encore quelques jours spécule aussi sur le nom du futur Premier ministre:

"Le plus logique, ce serait (François) Bayrou. Et le moins mauvais pour les socialistes, ce serait (Bertrand Delanoë) ou (Jean-Yves) Le Drian".

Manque de flair

Comme l’a souligné le Lab d’Europe 1, François Hollande a rarement fait preuve de flair dans ses pronostics.

Dans les confidences qu’il a faites aux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme pour leur livre Un Président ne devrait pas dire ça, le locataire de l’Elysée prédisait notamment que François Fillon n’avait "aucune chance" de remporter la primaire de la droite.

Et qu’Emmanuel Macron lui resterait loyal. "(C’est) un être qui n’est pas duplice, dans le sens où il utiliserait son ministère pour jouer une participation personnelle", avait-il déclaré aux auteurs du livre.

G. de V.