Présidentielle et législatives: Hollande distribue conseils et recommandations

François Hollande, le 22 juillet 2016. - Stéphane de Sakutin - AFP
Il s’était fait plutôt discret pendant la campagne présidentielle, si ce n’est pour lutter contre le Front national. Le président de la République multiplie désormais les conseils et remarques, que ce soit à destination d’Emmanuel Macron ou de son parti pour les législatives.
Mardi 25 avril, François Hollande a profité d’un déplacement à Laval (Mayenne) pour rappeler que “rien n’est fait” pour le candidat d’En Marche!.
"Je pense qu'il convient d'être extrêmement sérieux et mobilisé, de penser que rien n'est fait parce qu'un vote ça se mérite, ça se conquiert, ça se justifie, ça se porte", a-t-il insisté, regrettant qu’il n’y ait “pas eu de prise de conscience”.
Mercredi, il a demandé à ce que “tous les ministres s'engagent pleinement dans cette campagne du 2e tour pour que Marine Le Pen fasse le score le plus bas possible”, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Le président de la République n’oublie pas non plus les législatives. Selon L’Opinion, il distribue ses recommandations, ciblant au passage Benoît Hamon et Manuel Valls: “Ne dites pas que vous voulez être dans l’opposition, que vous ne voulez pas gouverner, car les gens ne voteront pas pour vous. Mais ne dites pas que vous voulez gouverner à quelque prix que ce soit, les gens vont vous demander ce que vous avez négocié”.
Ses proches semblent convaincus qu’il ne laissera pas tomber le Parti socialiste, rapporte par ailleurs le quotidien, qui n’exclut pas un retour en 2022 après une prise de recul. En attendant, c’est l’actuel Premier ministre Bernard Cazeneuve qui pourrait mener la bataille du PS aux législatives de juin.
A la tête de “La France s’engage”
Ce qui est sûr, c’est que François Hollande emménagera après la passation de pouvoir dans de spacieux bureaux rue de Rivoli, à quelques minutes à pied de l’Elysée.
Dans cet espace de plus de 300m² découpé en plusieurs bureaux, avec vue sur le jardin des Tuileries, le futur ex-président de la République prendra la tête de la fondation “La France s’engage” a révélé jeudi 27 mai au micro de RTL Martin Hirsch, ami de François Hollande.

Cette fondation, dont il prendra la tête à titre bénévole, est reconnue d’utilité publique pour sa promotion d’initiatives privées, innovantes et jugées d’intérêt général: éducation, culture, solidarité, écologie, santé…
"Ce dont je peux témoigner, c'est que François Hollande, président de la République, suivait ça de près”, confie celui qui est par ailleurs directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
“Il était convaincu que, lui qui connaît bien les limites des leviers publics traditionnels, que ces leviers innovants peuvent avoir un impact majeur dans la vie quotidienne".