BFMTV

Macron dessine le portrait de son futur Premier ministre

Homme ou femme? De droite ou de gauche? "Je ne prendrai personne selon ces critères", assure Emmanuel Macron.

François Baroin? Laurence Parisot? François Bayrou? La liste des noms des potentiels Premier ministre si Emmanuel Macron était élu s'allonge au fur et à mesure que le second tour à la présidentielle approche. Invité de l'émission Elysée 2017 de TF1, le candidat du mouvement En Marche! a voulu clarifier les rumeurs. "J’ai évidemment une réflexion intime, personnelle, confie le candidat. Mais la décence qui s’impose à ces moments (...) et l’idée que je me fais de la décision politique fait que je ne répondrai pas à cette question."

Homme ou femme? De droite ou de gauche? "Je ne prendrai personne selon ces critères", assure Emmanuel Macron. Et de préciser: "Je le nommerai selon des critères de compétences, d’adhésion au projet que je porte, de cohérence et de capacité à diriger cette majorité." Cette "nouvelle" majorité, ne sera pour le potentiel futur président de la République "ni celle de la droite, ni celle de la gauche, mais qui sera le fruit d’une vraie refondation de notre vie politique".

"Il y aura un Premier ministre qui aura à animer ce collectif, à savoir diriger une majorité parlementaire, nouvelle, refondée politiquement, celle que nous portons", poursuit-il.

Dans le détail, Emmanuel Macron explique que s'il était élu, il constituerait "un gouvernement ramassé à une quinzaine de membres". "Il sera paritaire pour refléter la vitalité de notre société", insiste le candidat d'En Marche!. "Il y aura en nombre considérable des membres de la société civile, des hommes et des femmes qui ont l’expérience du terrain", ajoute-il.

J.C.