Présidentielle: les électeurs français d'origine africaine plébiscitent Mélenchon et Macron, selon un sondage

Une file d'électeurs devant un bureau de vote de Marseille, le 27 novembre 2016, pour le deuxième tour de la primaire de droite (photo d'illustration). - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
À moins de quinze jours du premier tour de l'élection présidentielle le dimanche 10 avril, les sondages vont bon train. Tous les instituts s'affairent pour connaître les intentions de vote des électeurs ou à défaut mesurer le fameux taux d'abstention. Mais le dernier sondage Ifop commandé par l'hebdomadaire Jeune Afrique (JA) va encore plus loin. Il s'intéresse spécifiquement aux électeurs français d'origine africaine.
Selon l'Ifop, ils seront 55% de cet électorat à aller voter au premier tour (soit 45% d'abstentionnistes). C'est inférieur au taux de participation général estimé à environ 70%. En revanche, il est intéressant de voir pour qui la population française d'origine africaine annonce vouloir voter.
Mélenchon devant Macron, suivi de Marine Le Pen, Eric Zemmour et Valerie Pécresse
Alors que le président sortant Emmanuel Macron fait figure de favori dans tous les sondages, c'est bien le leader de la France Insoumise qui est ici plébiscité, avec 36% des intentions de vote. Le président sortant ne recueillerait quant à lui que 27% des votes. Loin derrière, on retrouve Marine Le Pen (9%), Eric Zemmour et Valérie Pécresse (tous les deux à 6%), Yannick Jadot (5%), Anne Hidalgo et Fabien Roussel (3%), Philippe Poutou (2%), et enfin Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignant et Jean Lassalle (tous les trois à 1%).
Dans l'éventualité d'un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le candidat de la République en marche recueillerait 73% des votes contre 27% pour la candidate du Ressemblement national. Dans le cas où Jean-Luc Mélenchon atteindrait le second tour, ce dernier l'emporterait de deux points sur Emmanuel Macron, à 51% contre 49%.
Quel est le poids des électeurs d'origine africaine?
Il est difficile d'estimer précisément sa part réelle parmi les 48 millions d'électeurs. D'après les détails fournis par JA, le nombre de Français d’origine africaine pourrait être estimé à environ 3 millions de personnes. "On ignore combien précisément sont en âge de voter mais ils doivent représenter entre 5 et 6% du corps électoral total", précise le site. Dans son édition de ce mercredi, L'Opinion établit ce chiffre à 8%.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel sondage est commandé. En 2007 l'Ifop avait déjà sondé pour Jeune Afrique l'électorat d'origine africaine, qui se tournait à 57% vers la candidate socialiste Ségolène Royal.
Sondage Ifop pour Jeune Afrique. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1108 personnes inscrites sur les listes électorales et déclarant avoir un parent ou grand-parent de nationalité d’un pays d’Afrique, extrait d’un échantillon de 27.102 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 31 janvier au 10 mars 2022.