Présidentielle: 29% des électeurs inscrits envisagent de ne pas aller voter, selon un sondage

Quarante-six millions de Français sont de nouveau appelés aux urnes dimanche pour le premier tour d'un scrutin législatif lourd d'enjeux. Les sondages prédisent nénamoins un taux d'abstention record - jusqu'à 43% selon la dernière enquête de l'institut Ip - -
Abstention historique en vue à l'élection présidentielle? Selon un sondage BVA réalisé pour RTL et Orange et publié ce lundi, seulement 71% des personnes interrogées se déclarent sûres de se rendre aux urnes les 10 et 24 avril prochains pour élire le ou la nouvelle présidente de la République. Soit un taux d'abstention qui pourrait être proche de 29% si les résultats de ce sondage se traduisaient en faits.
"Si cela se confirmait dans les urnes le 10 avril prochain, le niveau d'abstention serait similaire à celui observé le 21 avril 2002 (28,4%), le plus haut niveau jamais enregistré pour une élection présidentielle", note BVA.
Pour mémoire, c'est ce jour-là de 2002 que Jean-Marie Le Pen s'était qualifié au second tour de l'élection présidentielle, provoquant un séisme dans la société et dans la vie politique française, avec une gauche dispersée qui avait été éliminée d'entrée de jeu.
Abstention particulièrement forte chez les jeunes
D'après cette même enquête d'opinion, 69% des Français inscrits sur les listes électorales indiquent avoir de l'intérêt pour ce scrutin à venir.
Cette abstention potentielle apparaît très forte chez les jeunes entre 25 et 34 ans, qui pourraient être 44% à ne pas aller voter, et 36% chez les 18-24 ans.
Sur les raisons de cette abstention, d'après l'enquête de l'institut de sondages, 16% des potentiels abstentionnistes avancent des raisons proches des personnes non-inscrites sur les listes électorales, arguant le fait qu'ils ne voient pas l'intérêt du vote.
93% des personnes interrogées inscrites sur les listes
41% des personnes qui pourraient s'abstenir avancent aussi ne pas attendre "grand-chose de cette élection, que cela ne changera rien à leur quotidien". Une proportion similaire - 40% - dit avoir "l'impression que les jeux sont déjà faits".
Au-delà, 53% des Français en général interrogés, abstentionnistes ou non, estiment qu'une mesure efficace pour lutter contre l'abstention serait de reconnaître le vote blanc.
Selon l'étude, 93% des personnes interrogées déclarent être inscrites sur les listes électorales. Un chiffre sensiblement pareil aux 94% d'une étude de l'Insee en février 2020.
Sondage BVA pour RTL et Orange. L'interrogation a eu lieu par Internet, les 1er et 2 mars, 8 et 9 mars et 15 et 16 mars. L'échantillon est composé de 4838 personnes, représentatives de la population française de plus de 18 ans. La marge d'erreur se situe entre 0,7 et 1,6.