Présidentielle: EELV doit trouver "2 millions d'euros sous 5 semaines"

Europe Écologie-Les Verts sur le point de disparaître? Après le résultat de Yannick Jadot au premier tour de la présidentielle, qui est tombé sous les 5% fatidiques pour obtenir le remboursement des frais de campagne, le parti est en grand danger financièrement.
En effet, pour cette élection, EELV a fait un emprunt de 8 millions d'euros, qu'ils vont devoir rembourser en intégralité eux-mêmes. "Nous avons un lourd déficit dans la campagne, plus de 5 millions d'euros, et en particulier, immédiatement, 2 millions d'euros sous 5 semaines", alerte Julien Bayou, secrétaire national du parti écologiste.
Pour tenter de sauver la situation, le responsable réitère donc sur BFMTV son appel aux dons lancé la veille. "Si chaque électeur de Yannick Jadot donne 3 euros, alors la situation s'améliore grandement. Mais je m'adresse aussi aux personnes qui soutiennent l'écologie, qui ont pensé à voter Yannick Jadot mais qui ont fait un choix différent", déclare-t-il.
La priorité: battre Marine Le Pen au second tour
Cette question particulièrement urgente à régler pourrait compliquer la préparation des élections législatives, qui auront lieu en juin prochain. Julien Bayou estime en effet que ce scrutin à venir correspond à un "troisième tour". Il veut envoyer "des députés écologistes à l'Assemblée".
Mais la "priorité des priorités" pour lui reste malgré tout de s'opposer à Marine Le Pen pour le second tour de la présidentielle. "Le 24 avril, il y a un risque majeur, pour notre pays, pour notre démocratie. C'est pas de gaieté de cœur que nous appelons à utiliser le bulletin Macron, parce que ça a été un quinquennat d'inaction climatique, mais c'est absolument nécessaire pour préserver la démocratie dans ce pays", assure le conseiller régional d'Île-de-France.