Présidentielle: sous les 5% avec Yannick Jadot, EELV appelle aux dons après le premier tour
Yannick Jadot se classe sixième du premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche soir, avec le deuxième score le plus élevé de l'histoire pour un candidat écologiste. En apparence, un bon score, mais le candidat obtient un résultat en dessous des 5% des suffrages.
>> Présidentielle: consultez les résultats du premier tour sur notre plateforme, suivez les réactions et les analyses en direct
Ces 5%, ce sont les voix qui permettent de bénéficier des principaux remboursements. Les candidats engagés dans l’élection présidentielle espèrent atteindre cette barre, car c’est à partir de ce seuil qu’ils pourront obtenir un remboursement de leur frais de campagne à hauteur de 8 millions d’euros. En deçà, ils reçoivent "seulement" 800.000 euros.
Résultat, moins d'une heure après les résultats, EELV appelle aux dons pour soutenir le mouvement.
Selon nos informations, un prêt de 8,5 millions d’euros avait été contracté pour la campagne présidentielle par la campagne de Yannick Jadot. Au final, les Verts en auront dépensé un peu plus de 6 millions, dont une partie dans le loyer à 68.000 euros par mois du QG du candidat écologiste situé dans le 9e arrondissement de Paris.