Présidentielle 2022: la participation s'élève à 65% à 17h, au plus bas depuis 2002

Des Français moins nombreux à se rendre aux urnes. A l'issue d'une campagne très particulière, marquée notamment par la guerre en Ukraine, le taux de participation au premier tour de l'élection présidentielle ce dimanche à 17h est de 65%, annonce le ministère de l'Intérieur.
Un niveau inférieur à celui enregistré en 2017: à l'époque, à la même heure, il était de 69,42% en France métropolitaine. En 2002, année d'abstention record, seuls 58,45% des électeurs s'étaient déjà déplacés à 17 heures.
>> Estimations, résultats: découvrez l'issue du premier tour de l'élection présidentielle à partir de 20 heures sur BFMTV.com
Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures partout en France métropolitaine et fermeront à 19 ou 20 heures selon les communes. C'est seulement à ce moment-là, lors de la fermeture du dernier bureau de vote de l'Hexagone, que les premières estimations des résultats seront connues.
La présidentielle est général le scrutin qui suscite la participation la plus forte des électeurs français, même si l'abstention progresse ces dernières années: en 2017, le taux de participation final était de près de 78%.