BFMTV

Présidentielle 2022: l'ex-ministre Delphine Batho annonce sa candidature à la primaire écologiste

La députée, présidente du mouvement Génération écologie, rejoint quatre candidats déclarés: Sandrine Rousseau, Éric Piolle, Yannick Jadot et Jean-Marc Governatori.

Après Sandrine Rousseau, Eric Piolle, Yannick Jadot et Jean-Marc Governatori, place à Delphine Batho. L'ancienne ministre de l'Écologie et actuelle députée des Deux-Sèvres a annoncé ce lundi sur BFMTV-RMC sa candidature à la primaire des écologistes pour la présidentielle de 2022.

"Je suis candidate à la primaire des écologistes parce que protéger les Français et les Françaises du réchauffement climatique, des impacts liés à la destruction de la nature est désormais une question de sécurité nationale dont il faut tirer toutes les conséquences et qui implique une autre écologie", a expliqué la présidente du mouvement Génération écologie face à Jean-Jacques Bourdin. "Le sens de ma candidature est de vouloir préparer les écologistes à l'exercice des responsabilités pour convaincre les Françaises et les Français d'essayer au bonheur de l'écologie."

Cinq candidats déjà en lice

À l'issue du second tour des élections régionales, fin juin, l'ancienne socialiste avait concédé "une déception importante pour les écologistes" qu'elle attribue à "un déficit de clarté" alors qu'a manqué aux candidats locaux "une campagne nationale puissante".

"Même si l'écologie progresse, cette progression est trop lente", a estimé Delphine Batho sur notre antenne, "elle est plus lente que la fonte des glaciers, plus lente que les incendies, que les catastrophes qu'on a vu récemment au Canada, en Sibérie, au Japon et ailleurs et souvent parfois en France chez nous."

Lors de la primaire des écologistes, elle affrontera donc l'eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Eric Piolle, l'ancien porte-parole et secrétaire nationale adjointe d'EELV Sandrine Rousseau et le coprésident du parti Cap écologie et récent candidat aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur Jean-Marc Governatori.

Les écologistes au second tour? "S'ils s'en donnent les moyens"

Le premier tour de la primaire du pôle écologiste se tiendra entre le 16 et 19 septembre prochain et le second tour entre le 25 et 28 septembre. Celle ou celui qui remportera ce scrutin sera ensuite désigné comme le candidat du pôle écologiste pour l'élection présidentielle de 2022.

Une primaire dont le vainqueur s'éclipserait au profit d'un autre candidat de gauche? "Le sens de ma candidature c'est de garantir qu'il y aura un bulletin de vote écologiste au premier tour de l'élection présidentielle", assure sur notre antenne Delphine Batho.

"Je considère que les écologistes sont en situation d'être au deuxième tour s'ils s'en donnent les moyens et s'ils font le travail de crédibilité et de culture de gouvernement", a enfin estimé l'ancienne ministre de l'Écologie.
M.D.