BFMTV
Présidentielle

Pour Macron, "rien n'est joué" face à Le Pen au second tour de l'élection présidentielle

placeholder video
Le président sortant est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle, avec 28,2% des voix, devant Marine Le Pen (22,9%).

"Ne nous trompons pas, rien n'est joué!" Devant ses militants réunis ce dimanche soir, Emmanuel Macron, arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle avec 28,2% des voix, devant Marine Le Pen (22,9%), a toutefois appelé à la prudence, avant le second tour.

"A tous nos compatriotes qui se sont tournés vers l'abstention, ou vers le vote extrême, soit parce qu'ils sont en colère face aux inégalités qui persistent, aux désordres écologiques, à l'insécurité du quotidien, à la difficulté à vivre dignement même quand on travaille dur, soit parce qu'ils ne se sentent insuffisamment représentés, écoutés, associés, je veux les convaincre que notre projet répond bien plus solidement que celui de l'extrême droite à leurs peurs et aux défis du temps. Comptez-sur moi!, a-t-il déclaré devant la foule.

"Rien n'est fait"

Pour le président-candidat, "rien n'est joué" avant le second tour, et "le débat que nous aurons dans les quinze jours à venir est décisif pour notre pays et pour l'Europe".

Emmanuel Macron a détaillé ses propositions, en les opposant à celles de l'extrême droite: "je veux une France qui relève le défi climatique et écologique", "je veux une France résolument contre le séparatisme islamiste (…), une France qui empêche les musulmans ou les juifs de manger comme le prescrit leur religion, ce n'est pas nous". "Le seul projet pour le pouvoir d'achat, c’est le nôtre!", a-t-il affirmé.

Et de conclure: "Dans les jours à venir, on ne ménagera aucun effort, car rien n'est fait".

Fanny Rocher