Pour Attali, les "médias auraient intérêt à ce que Le Pen passe"

Jacques Attali, le 9 septembre 2016, à Reims. - François Nascimbeni - AFP
Il n’a pas l’intention de se taire. Sèchement recadré par l’équipe d’En Marche! après avoir qualifié la situation des salariés de Whirlpool d’"anecdote" au moment même où Emmanuel Macron et Marine Le Pen leur rendaient visite mercredi, Jacques Attali se justifie dans une interview au site du Point ce vendredi.
Et pour l’économiste, soutien fervent d’Emmanuel Macron, les responsables de ce couac ne sont autre que les médias. "C’est désormais partout, le règne du spectacle, le jeu des 'petites phrases', des 'polémiques'", déplore-t-il auprès de l’hebdomadaire.
Un soutien "inavouable"
L’ex-conseiller de François Mitterrand va même plus loin, en sous-entendant que les médias jouent le jeu de Marine Le Pen afin de gonfler leurs audiences. Il explique:
"Je vais vous dire quelque chose qui ne va pas vous plaire. Depuis que Trump est au pouvoir, la presse et les médias américains n’ont jamais aussi bien marché. Alors, je crois que dans l’inconscient des médias français, même si c’est inavouable, il y a un peu de cela: ils auraient tellement intérêt à ce que Marine Le Pen passe".
"Qu’il se taise!"
Mercredi sur LCI, Jacques Attali avait déclaré au sujet des salariés de Whirlpool dont l’usine d’Amiens est menacée de délocalisation:
"Je ne voudrais pas que cette campagne se réduise à des anecdotes".
"Les ouvriers de Whirlpool, c'est des anecdotes?", l'avait alors relancé la journaliste qui l’interviewait. A quoi l’économiste avait rétorqué: "C'est en effet une anecdote dans un contexte plus large, si on ne le présente pas dans un contexte plus large".
Cette prise de position lui avait valu de sévères remontrances de Richard Ferrand, le secrétaire général d’En Marche!. "Ce que dit Attali sur Whirlpool est une méprisable anecdote: qu’il se taise!", avait tweeté le député PS du Finistère.