"Non, ce n'est pas mon idée": Ciotti ne sera pas candidat à la présidentielle de 2027 et appelle Retailleau à "rejoindre" l'union des droites

Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, le 23 janvier 2025 - Valery HACHE / AFP
Éric Ciotti, ex-président des LR parti s'allier avec le RN lors des dernières élections législatives, ne sera pas candidat à la présidentielle et a de nouveau appelé son ancienne formation à le rejoindre dans cette union des droites.
"La droite ne peut pas gagner sans une alliance avec le Rassemblement national", a-t-il estimé ce mercredi 28 mai sur France inter. Le reste, c'est une fable. Le reste, c'est tromper les électeurs de droite".
"Non, ce n'est pas mon idée", a également répondu le chef du petit parti UDR aux journalistes de France Inter l'interrogeant sur son envie de postuler en 2027.
Jordan Bardella n'est "pas un handicap"
Le député des Alpes-Maritimes n'a pas voulu faire "de plans sur la comète" si Marine Le Pen ne pouvait être candidate en 2027 du fait de sa condamnation en première instance mais a jugé que le jeune âge de Jordan Bardella (qui aura 31 ans au printemps 2027) n'était "pas un handicap".
Le député parle de certains "désaccords" avec Marine Le Pen, mais surtout "des points de rapprochement".
Le député des Alpes-Maritimes a de nouveau appelé Bruno Retailleau, le nouveau président de LR, à "rompre son alliance avec les macronistes" et à "rejoindre" l'union des droites, estimant que "l'avenir lui donnera raison".