BFMTV
Présidentielle

Mélenchon se paie le "quinquennat pourri" de Hollande

-

- - Jean-Luc Mélenchon à La Plaine-Saint-Denis le 4 avril 2017. - LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP

Invité de l'émission On n'est pas couché, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur les raisons de son alliance manquée avec le candidat du PS, Benoît Hamon.

Chemise blanche et veste grise, le candidat de la France insoumise s'est installé, samedi soir, sur le plateau de On n'est pas couché. Là, face à Laurent Ruquier, il a défendu l'intérêt de sa candidature et les raisons de sa non-alliance avec son adversaire socialiste Benoît Hamon.

"Pourquoi vous ne décollez pas de 11 à 12 % dans les sondages depuis cinq ans?", lance l'animateur pour ouvrir le débat. Le ton est donné. Les chiffres décolleront "quand ce sera le moment", rétorque Jean-Luc Mélenchon.

"On va chacun de notre côté essayer de gagner"

Crédité de 11,5% d'intentions de vote dans un sondage BVA-Salesforce publié samedi, il est devancé de peu par Benoît Hamon et ses 13.5%. Pour éviter une division de la gauche et un scénario comme en 2002, les deux candidats avaient évoqué une possible alliance. 

Depuis, cette proposition a été enterrée. Une alliance manquée que Jean-Luc Mélenchon justifie par "un quinquennat pourri"

"Il y a eu un quinquennat pourri où on a reculé sur l'âge de la retraite, on a reculé sur tout. On s'est mangé le CICE." Et de poursuivre: "On va chacun de notre côté essayer de gagner. Si nous gagnons l'un ou l'autre 25 % des gens qui ne savent pour qui ils vont voter, nous sommes au deuxième tour." 

"Les gens sont plus intelligents que ce que vous croyez"

Alors pourquoi ne pas envisager un retrait? Face à Laurent Ruquier, le candidat de la France insoumise a défendu l'utilité de sa candidature. 

"Les gens sont beaucoup plus intelligents que ce que vous croyez, Laurent". "Je ne doute pas de leur intelligence. La preuve, vous restez à 11%", lui rétorque l'animateur. "Ça, c'est pas gentil", reprend Jean-Luc Mélenchon.

E. H.