BFMTV

Marine Le Pen lève le voile sur son équipe présidentielle

Frédéric Chatillon

Frédéric Chatillon - BFMTV

Pour maximiser ses chances de succès en 2017, Marine Le Pen a décidé de séparer distinctement les différentes fonctions qui officieront dans son équipe de campagne.

Info BFMTV - Face à l’échec de 2012, elle a souhaité séparer la politique et la logistique. Ainsi, les habitués des plateaux de télévision comme Marion Maréchal-Le Pen ou Florian Philippot se concentreront sur le conseil stratégique. La partie organisation sera, quant à elle, confiée à 7 pôles distincts: image, mobilisation, finance, projet, numérique et deux autres inconnus.

Pour l’instant, seuls trois pôles ont été attribués. Sébastien Chenu et Philippe Olivier, beau-frère de Marine Le Pen et ancien soutien de Bruno Mégret, repenseront, entre autres, les aspects créatifs de la campagne (tracts, la mise en scène et la musique des meetings).

Jean-Lin Lacapelle, autre homme fort du parti, s’occupera du pôle mobilisation. Secondé par Jean-Michel Dubois, Axel Loustau prend en charge l’aspect financier. Ce dernier a été mis en cause dans l’affaire du financement illégal de la campagne Front national de 2012. L’équipe de la candidate appelle au respect de la présomption d’innocence et invoque une "opération de communication" de la part du gouvernement.

La composition complète du dispositif de campagne du Front national n’est pas encore connue. Le parti d’extrême droite donnera plus d’information la première quinzaine de novembre, avant l’inauguration de son QG de campagne, situé dans le 8e arrondissement de Paris, à quelques encablures de l'Elysée...

E.G. avec Neila Latrous