BFMTV

Le PS demande à Fillon de se retirer

François Fillon, le 13 février 2016, à Paris.

François Fillon, le 13 février 2016, à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP

Dans un communiqué publié ce mercredi, le Parti socialiste appelle François Fillon à abandonner sa candidature à la présidentielle. "Tout, absolument tout milite en faveur de votre retrait immédiat", lance le PS au candidat de la droite et du centre, au lendemain de nouveaux développements judiciaires préoccupants pour François Fillon.

"Ce train interminable d'accusations, dont le bruit assourdissant recouvre la campagne, empêche tout débat serein sur le destin de notre pays", déplore le texte.

Solférino rappelle la démission de Bruno Le Roux de ses fonctions de ministre de l’Intérieur, mardi, pour exiger de l'ex-Premier ministre qu'il suive son exemple:

"L'exemplarité et la célérité avec lesquelles Bruno Le Roux a présenté sa démission ne font que souligner l’absurdité et la dangerosité avec lesquelles vous vous entêtez, sans aucunement vous soucier des effets délétères de votre obstination sur notre démocratie".

Bruno Le Roux a quitté le gouvernement mardi quelques heures après l’ouverture d’une enquête préliminaire du parquet national financier sur l’emploi de ses filles comme collaboratrices parlementaires.

François Fillon, de son côté, doit faire face à deux nouvelles mises en cause: la justice le soupçonne désormais "d’escroquerie aggravée" dans l’enquête sur l’emploi de son épouse à l’Assemblée nationale. En outre, Le Canard Enchaîné assure dans son édition de ce mercredi que le candidat Les Républicains a reçu 45.000 euros via sa société de conseil pour organiser une rencontre entre Vladimir Poutine, le PDG de Total et un homme d’affaires libanais.

G. de V.