BFMTV
Présidentielle

"J'ai été la surprise toute ma vie": Pécresse pense qu'elle sera "la surprise du 2e tour" de la présidentielle

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse en meeting à Caen le 26 février 2022

La candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse en meeting à Caen le 26 février 2022 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

La candidate Les Républicains à la présidentielle est créditée de 10% d'intentions de vote au premier tour, en quatrième ou cinquième position dans les enquêtes d'opinion.

Moins de trois semaines de l'élection présidentielle et donnée quatrième ou cinquième à l'issue du premier tour, Valérie Pécresse assure croire fermement à ses chances dans le scrutin.

"Je vous dis que je serai la surprise du second tour. J'ai été la surprise toute ma vie, j'ai été la surprise aux régionales, j'ai été la surprise à la primaire de la droite", a fait valoir lundi soir la candidate des Républicains (LR) lors de l'émission Demandez le programme, sur CNews.

"Je suis une femme qui est tenace, déterminée, qui va jusqu'au bout et à un moment donné, celui qui gagne c'est celui qui y croit jusqu'à la dernière minute", a poursuivi la présidente de la région Île-de-France.

Dégringolade dans les sondages

À la peine dans les sondages, Valérie Pécresse avait un temps été donnée en capacité d'accéder au second tour voire de concurrencer sérieusement Emmanuel Macron, dans la foulée de sa victoire à la primaire de la droite, avec des intentions de vote en décembre atteignant souvent les alentours de 20%.

Une dynamique qui n'est plus d'actualité: dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR publié ce mardi, la chiraquienne accuse un recul de 1,5 point et n'engrange plus que 10% d'intentions de vote à l'issue du premier tour.

Elle serait ainsi à égalité avec Éric Zemmour, également crédité de 10%, qui baisse aussi mais de manière moindre (-0,5).

Dans le peloton de tête, c'est Emmanuel Macron qui surclasse les autres candidats, bien qu'en baisse de 3,5 points mais jouissant toujours d'une confortable avance (27,5%). Le président-candidat est suivi par Marine Le Pen (20% - +2) puis par Jean-Luc Mélenchon (15% - +1).

Clarisse Martin Journaliste BFMTV