Entreprises françaises en Russie: Pécresse appelle au "courage" mais pense aussi "aux salariés"

Alors que les appels au retrait des entreprises françaises en Russie se multiplient, plus d'un mois après le début de la guerre en Ukraine, certaines entreprises ont suspendu leurs activités comme Renault. D'autres gardent leurs magasins ouverts et maintiennent leur production comme Leroy Merlin ou Auchan. Valérie Pécresse appelle de ses vœux une position mesurée en la matière.
"Il serait sage que les entreprises qui ont les épaules se retirent"
"C'est à elles de décider aujourd'hui. Mais il serait sage que les entreprises qui ont les épaules se retirent aujourd'hui de Russie. Je dis aux entreprises (de partir) si elles en ont les capacités et que ça ne se traduit pas par des mises au chômage de l'ensemble de leurs salariés", a avancé la candidate des Républicains ce lundi matin, invitée de Questions de confiance, sur BFMTV-RMC
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky juge nécessaire que toutes les entreprises occidentales quittent le marché russe, comme il l'a notamment fait savoir mercredi devant le Parlement français.
Auchan compte actuellement plus de 300 supermarchés en Russie tandis que Leroy Merlin fait environ 20% de son chiffre d'affaire dans le pays.
"Des décisions courageuses mais aussi douloureuses"
Le PDG d'Auchan Retail International, Yves Claude, a justifié le maintien de son entreprise en Russie dans une interview publiée dans le Journal du Dimanche, expliquant que "le plus important à ses yeux" était "de continuer à nourrir la population".
"Je ne dis pas à toutes les entreprises de France d’arrêter de faire du commerce avec la Russie parce qu’il faut aussi penser aux salariés de ces entreprises. Ce sont des décisions courageuses mais qui peuvent être peut-être douloureuses pour l’entreprise et ses salariés", a cependant nuancé la représentante de la droite à la présidentielle.
Les sanctions prises par la France et l'Union européenne n'empêchent pas les entreprises françaises de rester en Russie mais elles ne pourront plus y faire de nouveaux investissements.