Jacob demande à Woerth de quitter LR après son soutien à Macron

Christian Jacob le 6 juillet 2021 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Pour Jordan Bardella, Eric Zemmour "est plus radical, peut-être plus brutal" que Marine Le Pen
Le président du Rassemblement National Jordan Bardella, a déclaré ce mercredi sur BFMTV qu'Eric Zemmour "est plus radical, peut-être plus brutal" que Marine Le Pen.
Selon lui, cela explique en partie que Marine Le Pen soit donnée, en cas de second tour contre Emmanuel Macron, à 44% contre 56%, alors qu'Eric Zemmour ne serait qu'à 36%.
"Eric Zemmour est tellement caricatural, il suscite tellement de rejet dans une grande partie de la population française que c'est un vote de témoignage", a-t-il déclaré, alors que "Marine Le Pen peut gagner".
Parrainages pour la présidentielle: "pour l'instant nous ne les avons pas", déclare Jordan Bardella
Le Rassemblement National n'a pas encore réuni les 500 parrainages nécessaires pour présenter une candidature à la présidentielle, a déclaré le président du Rassemblement national Jordan Bardella ce mercredi sur BFMTV: "pour l'instant nous ne les avons pas", "nous en avons 440".
Il dénonce un problème "démocratique" dans le mode de fonctionnement pour les parrainages. "On n'imagine pas une candidate à la présidentielle qui est aujourd'hui en capacité de battre le président de la République" ne les ait pas.
Le départ d'Eric Woerth passe très mal chez LR
De nombreux élus LR ont fustigé l'annonce d'Eric Woerth ce mercredi, de rejoindre la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle.
"C’est incompréhensible. Il a passé son quinquennat à critiquer l’action du gouvernement", a ainsi déclaré le sénateur LR Roger Karoutchi à BFMTV. "Le timing signe le crime" a de son côté déclaré Vincent Jeanbrun, conseiller régional d'Île-de-France.
"Quel est le prix du transfert dans ce mercato politique malsain ?" a lancé Guilhem Carayon, porte-parole de Valérie Pécresse, sur Twitter.
"Pendant 5 ans, Les Républicains ont été le théâtre de querelles entre Eric Woerth et Guillaume Peltier sur l’économie" a de son côté lancé Julien Aubert, député LR. "Si c’était pour terminer l’un chez Zemmour, l’autre chez Macron, ils auraient mieux fait de clarifier plus tôt !".
"Soyez impassibles face aux débauchages individuels", déclare Valérie Pécresse
Après l'annonce du départ d'Eric Woerth pour rejoindre Emmanuel Macron, la candidate LR Valérie Pécresse a appelé ce mercredi ses soutiens à être "impassibles face aux débauchages individuels", au cours d'une réunion des comités de soutien, en visioconférence.
Présidentielle: le Cese auditionnera les candidats les 23 et 24 février
Les candidats à la présidentielle seront auditionnées par le Conseil économique, social et environnemental les 23 et 24 février, et les débats retransmis en direct sur franceinfo, annoncent mercredi le Cese et la chaîne dans un communiqué.
Depuis l'hémicycle du Palais d'Iéna, "chacun des candidats participants s'exprimera devant les membres du Cese et répondra à leurs questions pendant 45 minutes", selon le communiqué. Ils seront invités à "exposer leurs projets et propositions sur la question démocratique". Parmi les thèmes abordés: le fonctionnement des institutions, la place du dialogue social, de la société civile, de la participation citoyenne...
Les candidats retenus sont ceux qui obtiennent "plus de 5% dans les sondages ou ont une représentation parlementaire", a précisé le Cese à l'AFP. Une autre session pourra être organisée en mars, si d'autres candidats que ceux-là obtenaient les 500 signatures nécessaires pour se présenter, a-t-on ajouté.
Malgré des tensions, le sénateur RN Stéphane Ravier donnera son parrainage à Marine Le Pen
Malgré des tensions entre les élus marseillais et parisiens du Rassemblement National, le sénateur Stéphane Ravier a assuré ce mercredi sur notre antenne que son parrainage pour la présidentielle irait à Marine Le Pen.
"Elle aura mon parrainage, puisque je n'ai, moi, qu'une parole", mais il ajoute attendre "de Marine Le Pen qu'elle démontre qu'elle n'a qu'une parole et qu'elle agisse dans l'intérêt du mouvement mais surtout dans l'intérêt des Marseillais", a-t-il déclaré.
Un parrainage accordé à Eric Zemmour par une élue locale RN a entrainé de vives tensions au Rassemblement national. Le parti l'a exclue contre l'avis des élus locaux marseillais RN, dont Stéphane Ravier.
Eric Zemmour annonce que son parti est proche d'atteindre les 100.000 adhérents
Le candidat à la présidentielle d'extrême droite Eric Zemmour a annoncé ce mercredi sur Twitter que son parti Reconquête! approchait des 100.000 adhérents.
Parmi les députés LR, "il n'y aura pas d'autres départs" assure Damien Abad
"Il n'y aura pas d'autres départs" a assuré ce mercredi sur BFMTV le président de Les Républicains à l'Assemblée nationale Damien Abad. "Je peux garantir aujourd'hui très clairement qu'en ce qui concerne le groupe des députés, il n'y aura pas d'autre député qu'Eric Woerth qui fait ce choix-là, et que nous sommes tous engagés derrière notre candidate Valérie Pécresse".
Il a également déclaré que "cela fait plusieurs semaines qu'il s'était mis en retrait du groupe, et on s'y attendait, c'était quelque chose de préparé, organisé. Mais je peux vous dire quelque chose, c'est que ce sera le seul député de notre groupe qui fera ce choix-là".
Départ d'Eric Woerth: pour Damien Abad, "on ne change pas d'équipe en cours de match"
Le président de LR à l'Assemblée nationale Damien Abad a critiqué sur BFMTV le départ d'Eric Woerth pour rallier Emmanuel Macron ce mercredi. "La vérité c'est qu'on assiste à un mercato", a-t-il déclaré, "on ne change pas d'équipe en cours de match". Selon lui "il n"y a pas d'explication fondée", il s'agit seulement d'un "opportunisme politique et électorale".
"La réalité c'est que Les Républicains ont travaillé pendant cinq ans, d'ailleurs il a activement participé à ce travail, puisqu'avec Eric Woerth nous avons combattu la réforme des retraites du gouvernement, tous les budgets de ce gouvernement...", ajoute-t-il.
Une ancienne ministre Jacques Chirac, élue LR, rejoint aussi Emmanuel Macron
Catherine Vautrin, ancienne ministre de Jacques Chirac, députée Les Républicains puis présidente du Grand Reims, a elle aussi annoncé ce mercredi qu'elle rejoignait la candidature d'Emmanuel Macron, après la publication d'un entretien dans La Croix.
"Mon soutien est un soutien au président de la République", déclare-t-elle dans le journal. "Ce choix est le fruit d’une réflexion sur l’état du pays".
Le compte Twitter officiel du parti Les Républicains épingle toutes les fois où Eric Woerth a critiqué Emmanuel Macron
Depuis l'annonce du départ d'Eric Woerth de LR, et son ralliement à Emmanuel Macron, toutes les fois où il a publiquement attaqué la président de la République remontent sur les réseaux sociaux. Le compte officiel Les Républicains sur Twitter ne s'est pas privé d'en faire de même.
Une vidéo d'Eric Woerth qualifiant sur RTL Emmanuel Macron de "télé-évangéliste" a ainsi été épinglée sur leur page Twitter, accompagnée de la phrase "les élections présidentielles révèlent toujours les hommes et les femmes de conviction".
Et plusieurs anciens tweets du député, dans lesquels il attaquait le président de la République, ont été retweetés par le compte.
Eric Woerth quitte LR: "son départ m’attriste", déclare Nadine Morano
La députée européenne LR Nadine Morano a déclaré ce mercredi que le départ d'Eric Woerth "l'attriste".
"Ce fut un ministre extrêmement compétent d’un niveau premier-ministrable", écrit-elle sur Twitter, ajoutant que "la séduction exercée par Emmanuel Macron peut-elle faire oublier le niveau abyssal de la dette, du déficit, la réforme des retraites plantée etc…".
Damien Abad demande à Eric Woerth de quitter la présidence de la Commission des finances à l'Assemblée nationale
Après la démission du groupe LR d'Eric Woerth, le député LR Damien Abad, président du groupe à l'Assemblée nationale, lui a demandé "en cohérence, de quitter la présidence de la Commission des finances"
"C'est une question de dignité et de respect vis à vis de nos institutions et de ses ex-collègues LR", écrit-il sur Twitter.
Ces fois où Eric Woerth a critiqué la présidence Macron
Si Eric Woerth assure dans Le Parisien ce mercredi qu'un "second mandat d'Emmanuel Macron serait une chance pour la France", il n'a pas toujours semblé de cet avis. "Avec Emmanuel Macron, c'est mardi gras tous les jours", déclarait-il en août 2017 dans le JDD.
"Emmanuel Macron a été élu sur l’idée de transformer le pays et il ne le fait pas", déclarait-il dans Public Sénat le 11 septembre 2018. "Il n’y a pas de rupture et les vieilles recettes continuent à être employées de façon encore plus cynique. C’est l’ancien monde mais en pire".
"Emmanuel Macron se trompe" et "manque de courage" sur la réforme des retraites déclarait-il encore sur LCI en août 2019.
Eric Woerth se met "en congé" de sa formation politique LR
Le député LR Eric Woerth a annoncé prendre "congé" de sa formation politique Les Républicains, dans une lettre datée de ce 9 février.
"Je vous prie de bien vouloir noter que je me mets en congé de notre formation politique pour être en cohérence avec ma décision de soutenir la candidature à venir d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle", écrit-il.
Selon lui, cette décision vient de "l'incapacité de notre mouvement durant ces cinq dernières années à avoir su renouveler ses idées, affermir son socle de convictions, et tracer des perspectives pour notre pays".
La majorité salue le soutien d'Eric Woerth à Emmanuel Macron
Députés et membres du gouvernement ont salué ce mercredi le soutien du député LR Eric Woerth à la candidature d'Emmanuel Macron pour la présidentielle. "Bienvenue Eric Woerth!" a ainsi lancé la députée LaREM Aurore Bergé.
"J’ai toujours apprécié ton sérieux comme ton amour sincère de la France. Bâtissons ensemble des solutions pour notre pays, heureuse de te savoir à nos côtés", a par exemple tweeté la Secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale Olivia Grégoire.
Le ministre délégué aux Comptes Publics Olivier Dussopt a lui dit son "estime, respect et sympathie" pour Eric Woerth, saluant "la rigueur et la force de travail" du député. "Je suis heureux de son choix au service de l'intérêt général".
Le député du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin a lui salué dans Les Echos "un homme de conviction, d'expertise et de combat. Il a bien mûri sa réflexion" selon lui et "il soutient le bilan et surtout l'avenir. C'est ce qui est puissant dans ce ralliement".
Eric Woerth "était déjà parti", déclare l'entourage de Valérie Pécresse
Dans l'entourage de Valérie Pécresse, la candidate Les Républicains pour la présidentielle, on minimise ce départ. "Pas de commentaire particulier, il était déjà parti...", déclare un proche à BFMTV.
"Tous ceux qui voulaient s'impliquer depuis le début de la campagne ont pu le faire. Éric Woerth n'en a pas manifesté l'intérêt", nous dit-on également.
Le député LFI Ugo Bernalicis signale qu'Eric ne peut plus être président de la commission des Finances s'il n'est plus dans l'opposition
L'annonce du ralliement d'Eric Woerth à Emmanuel Macron pourrait avoir des incidences à l'Assemblée nationale, où il est président de la commission des finances.
Or le député LFI Ugo Bernalicis a signalé ce mercredi, en séance, que le règlement prévoit que "ne peut être élu à la présidence de la commission des finances qu'un député appartenant à un groupe s'étant déclaré d'opposition", alors qu'Eric Woerth a rejoint "la majorité présidentielle et le président de la République Emmanuel Macron"
"Ce n'est pas ici et maintenant que cette question se règlera", a répondu la présidente de séance.
Jacob demande à Woerth de quitter LR après son soutien à Macron
Le président de LR Christian Jacob a affirmé mercredi à l'AFP qu'Eric Woerth ne pouvait "en aucun cas" rester membre des Républicains après son soutien à Emmanuel Macron, et lui a demandé de quitter la présidence de la Commission des finances de l'Assemblée nationale.
"Il y a un minimum de dignité à avoir envers ceux qui ont toujours été à ses côtés", a affirmé Christian Jacob, qui a fait part de "beaucoup de déception et de regret". Mais "il faut relativiser: Eric Woerth est un parlementaire en fin de carrière" et "ses affaires judiciaires ont sans doute pesé" dans sa décision, a-t-il ajouté.
Gérald Darmanin souhaite la "bienvenue" à Eric Woerth "dans le rassemblement qui soutiendra Emmanuel Macron"
Le ministre de l'Intérieur a réagi ce mercredi au ralliement du député LR Eric Woerth à Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.
"Bienvenue" a-t-il tweeté, saluant une "grande voix de la droite gaulliste et libérale", mais aussi "un homme sincère et qui regarde objectivement l’intérêt de la France au-delà des petits calculs partisans".
Woerth soutient Macron: Mélenchon dénonce une "opposition de pacotille"
Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a critiqué le ralliement du député Les Républicains Eric Woerth à Emmanuel Macron ce mercredi.
"On s'en doutait", a-t-il tweeté, qualifiant Les Républicains "d'opposition de pacotille. On devine que ça fait un moment qu'il joue double jeu".
Eric Woerth soutient Emmanuel Macron pour la présidentielle
L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, annonce au Parisien sa décision de soutenir Emmanuel Macron - qui ne s'est pas encore déclaré - à la prochaine élection présidentielle et non pas la candidate LR Valérie Pécresse.
Stéphane Le Foll raille le "micmac" entre Christiane Taubira et Yannick Jadot
Le maire PS du Mans Stéphane Le Foll a raillé mercredi le "micmac" entre Christiane Taubira et Yannick Jadot et estimé que la survie du PS était "déjà largement entamée" avec la campagne d'Anne Hidalgo qui ne décolle pas, rapporte l'AFP.
"Quel micmac et surtout quelle immaturité de la part de tous ceux qui participent", a déploré sur France 2 l'ancien ministre de l'Agriculture socialiste après la confirmation de discussions entre les équipes des deux candidats.
"Je pense à tous ceux qui ont été voter à cette Primaire populaire (...); une réunion secrète pour remettre en cause ce qui avait été décidé il y a 15 jours: micmac!", a-t-il répété, en se disant "désespéré" par tout ça.
Selon lui, à gauche, "l'erreur qui pèse depuis le départ, c'est de laisser croire qu'en politique, il suffit d'additionner toutes les voix pour faire une dynamique collective: non!".
Discussions entre les équipes de Jadot et Taubira: "Il y aura une candidature écologiste, ce sera la mienne", lance Jadot
Interrogé ce mercredi sur la rencontre dimanche soir entre des membres de son équipe et celle de Christiane Taubira, le candidat écologiste a argué la "courtoisie".
"Les responsables de la campagne de Christiane Taubira ont invité mon équipe à une discussion, ils voulaient absolument discuter avec nous, sur la situation politique. Nous sommes courtois, on est invité à une réunion, on y va", a justifié Yannick Jadot sur LCI.
"Mon équipe et mes représentants ont rappelé qu'en 2022, au regard de l'enjeu climatique, au regard des injustices, au regard de la nécessité de retrouver de l'enthousiasme dans noter pays, il y aura une candidature écologiste, ce sera la mienne parce que c'est indispensable", a-t-il poursuivi.
"Convoi de la liberté": "évidemment que je le comprends" déclare Marine Le Pen
"Le convoi de la liberté", qui prévoit de bloquer l'accès à Paris ce week-end pour protester contre le pass vaccinal notamment, est le résultat de "la mondialisation sauvage, sans régulation", a indiqué sur Europe 1 Marine Le Pen.
La candidate à l'élection présidentielle a estimé qu'"on a fait de nos sociétés des cocottes-minute", en indiquant concernant ce mouvement: "évidemment que je le comprends".
Présidentielle: "Je suis préparé, je suis prêt", estime Yannick Jadot
"Je suis préparé, je suis prêt", a déclaré ce mercredi Yannick Jadot vis-à-vis de la présidentielle, interviewé sur LCI.
"C'est une aventure collective, l'idée qu'on puisse gouverner seul la France, l'idée que l'on construire seul une campagne électorale, qu'on gagne seul pour gouverner seul, c'est une aberration, c'est un mensonge. C'est un travail d'équipe et heureusement", a poursuivi le candidat écologiste dans un tacle à Emmanuel Macron.
Si elle est élue, Marine Le Pen promet "qu'il n'y aura pas une seule retraite à moins de 1000 euros"
La candidate du Rassemblement national, qui présentera son plan de réforme des retraites le 17 février, a évoqué ce mercredi sur Europe 1 quelques éléments de son programme.
"Je mettrai en place le fait qu'il n'y aura pas une seule retraite à moins de 1000 euros", a-t-elle indiqué.
Échange tendu entre Gérald Darmanin et Apolline de Malherbe: pour Yannick Jadot, "ça dit beaucoup de la relation de Darmanin aux femmes"
"C'est outrancier ce qu'il a fait hier", a réagi ce mercredi Yannick Jadot par rapport à l'échange extrêmement tendu entre Gérald Darmanin et la journaliste Apolline de Malherbe, mardi sur BFMTV. Le ministre de l'Intérieur, interrogé sur les chiffres en hausse des atteintes aux personnes, avait notamment lancé "calmez-vous, ça va bien se passer" à la journaliste.
"Ça dit beaucoup de la relation de Darmanin aux femmes, on sait qu'il a un problème avec ça, mais je trouve qu'un ministre qui représente l'État, qui n'accepte pas la critique ou une question d'une journaliste femme, je trouve ça scandaleux", a dénoncé le candidat à la présidentielle, interviewé par LCI depuis son quartier général de campagne. "Au fond, il n'aurait jamais osé faire ça avec un homme", estime l'écologiste, fustigeant un "sexisme arrogant et cynique".
"Ça dit encore une fois le problème qu'il peut avoir avec les femmes", a-t-il insisté. "Bien sûr, il doit s'excuser", a-t-il ajouté.
Marine Le Pen indique qu'il lui manque 100 parrainages
La candidate du Rassemblement national a déclaré ce mercredi sur Europe 1 qu'il lui manquait 100 parrainages d'élus, sur les 500 qui sont nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle.
"Nous avons 400 et quelques parrainages. Il nous en manque 100", a ainsi indiqué Marine Le Pen.
Quant à la perspective d'élus Rassemblement national ne lui apportant pas leur parrainage, Marine Le Pen a qualifié une telle hypothèse de "trahison ultime".
Pour Marine Le Pen, l'adhésion de la France à l'Otan est une "soumission stratégique"
Sur Europe 1, la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle a réitéré sa volonté de faire sortir la France du commandement intégré de l'Otan si elle était amenée à être élue.
Pour Marine Le Pen, cette adhésion s'apparente à "une soumission stratégique, militaire. La France doit être une puissance d'équilibre, pour que sa voix porte".
Elle a également fustigé le bilan diplomatique d'Emmanuel Macron, estimant que son bilan à l'international "est catastrophique".
Pour Abad, les Français vont "découvrir" Pécresse dimanche en meeting au Zénith de Paris
"La politique, c'est pas de la peopolisation, c'est porter des projets, porter des idées", a estimé ce mercredi Damien Abad sur franceinfo, interrogé sur le meeting de la candidate LR Valérie Pécresse, dimanche au Zénith de Paris.
"Dimanche, je donne rendez-vous à toutes celles et tous ceux qui veulent découvrir Valérie Pécresse", a toutefois ajouté le chef de file des députés Les Républicains. "Il y a une attente bien sûr des Français", estime l'élu de l'Ain.
Interrogé sur le fait que Nicolas Sarkozy ne serait pas présent et n'avait à ce stade pas soutenu Valérie Pécresse, Damien Abad a estimé que cela se justifiait par le fait qu'il était un ancien président de la République.
"Il a un statut particulier. On ne peut pas demander à un ancien président de la République de venir à un meeting politique alors que l'actuel président de la République ne s'est pas déclaré candidat", a jugé Damien Abad. "Nicolas Sarkozy ne peut pas être dans les méandres de la politique politicienne matin, midi et soir", a-t-il poursuivi.
"Va falloir y songer à un moment": Macron ironise sur sa candidature à la présidentielle
En déplacement en Ukraine mardi, après s'être rendu à Moscou lundi, Emmanuel Macron a ironisé sur sa candidature à la présidentielle.
"Va falloir y songer à un moment", a-t-il lâché dans un sourire, interrogé sur ce point en conférence de presse.
À ce stade, Emmanuel Macron n'est pas encore candidat à sa réélection. Il avait toutefois confessé en avoir "envie" début janvier.
Éric Zemmour invité de la 2e édition de "La France dans les Yeux" sur BFMTV
Ce mercredi à 20h50, Éric Zemmour est l'invité du nouveau rendez-vous de BFMTV, La France dans les Yeux. L'ex-polémiste devenu candidat répondra aux questions d'une cinquantaine de Français de tous âges et origines sociales depuis un plateau délocalisé en Seine-Saint-Denis, département au coeur de beaucoup de ses critiques.
Après Valérie Pécresse, qui avait échangé avec des Corréziens en janvier dernier, il s'agit du deuxième candidat à la présidentielle à se prêter à cet exercice particulier.
Macron toujours en tête des intentions de vote, Pécresse, Le Pen et Zemmour au coude-à-coude
Selon notre sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR et publié ce mercredi, Emmanuel Macron poursuit son cavalier seul en tête des intentions de vote à deux mois du premier tour de la présidentielle.
Crédité de 26%, le chef de l'État devance un trio composé de Marine Le Pen (15,5%), Valérie Pécresse (15%) et Éric Zemmour (13%), qui peuvent tous trois viser une qualification pour le second tour.
>> Tous les détails de notre sondage dans cet article
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la présidentielle de ce mercredi 9 février 2022.