BFMTV
Présidentielle
en direct

Présidentielle: pour Valérie Pécresse, "pas question de faire de meeting sans pass sanitaire"

placeholder video
On connaît désormais l'affiche du second tour du Congrès LR: il opposera Éric Ciotti à Valérie Pécresse. Les deux candidats ont répondu aux questions de nos journalistes et débattu ce jeudi soir sur notre antenne.

L'entretien avec Valérie Pécresse est terminé

L'interview avec la finaliste du congrès Les Républicains sur BFMTV est désormais terminée.

Pour Valérie Pécresse, "pas question de faire de meeting sans pass sanitaire"

"Il est pas question de faire de meeting sans pass sanitaire", assure Valérie Pécresse concernant la campagne à venir, si d'aventure elle est choisie pour représenter Les Républicains à la présidentielle.

"Jamais je ne mettrai la sécurité des Français en danger en raison de la campagne", promet la finaliste du congrès LR.

"Je n'aurai pas du tout une campagne austère", assure Valérie Pécresse

Interrogée sur la "une" de Libération de vendredi, Valérie Pécresse assure qu'elle aura "une campagne extrêmement joyeuse"

"Est-ce que vous pensez que les Français aujourd'hui ils ont envie d'avoir un président de la République qui soit juste un rigolo ou une rigolote?", a-t-elle répliqué.
"Je n'aurai pas du tout une campagne austère, on aura une campagne extrêmement joyeuse", a-t-elle poursuivi.

"Je veux mettre le paquet sur les territoires ruraux", assure Valérie Pécresse

"Je veux mettre le paquet sur les territoires ruraux", assure Valérie Pécresse, qualifiée pour le second tour du congrès Les Républicains.

Valérie Pécresse dit avoir été appelée par Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez et François Fillon

À l'instar d'Éric Ciotti, Valérie Pécresse dit avoir été appelée par Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez et François Fillon après les résultats du premier tour du congrès LR.

Valérie Pécresse dénonce la "falsification de l'Histoire" d'Éric Zemmour

"Je conseille à Éric Zemmour de ne pas se considérer du parti gaulliste, quand on considère que Pétain a sauvé des juifs français pendant la guerre ou qu'on ne sait pas vraiment si le capitaine Dreyfus était innocent", tance Valérie Pécresse qui évoque une "falsification de l'Histoire".

"Je revendique aujourd'hui d'être la vraie gaulliste", a-t-elle ajouté.

Valérie Pécresse tacle Emmanuel Macron, "un président qui n'a pas d'épine dorsale"

Un temps donnée "Macron-compatible", Valérie Pécresse voit une différence "de nature" avec le chef de l'État.

"Le président de la République, c'est un président du 'en même temps', c'est un président du zig zag, c'est un président qui n'a pas d'épine dorsale", tance la finaliste du congrès LR.
"Maintenant la droite va avoir un leader et va avoir un projet", poursuit-elle.

"Emmanuel Macron, qu'est-ce qu'il a fait pendant les régionales, il a envoyé cinq de ses ministres contre moi (...) on leur a foutu la pâtée", poursuit-elle, "donc ne me dites pas que je suis Macron compatible."

Valérie Pécresse voit "peut-être un signe de faiblesse" lorsqu'Éric Ciotti dit qu'il choisirait Laurent Wauquiez comme Premier ministre

Interrogée sur une nomination de Xavier Bertrand à Matignon si elle était élue présidente de la République, Valérie Pécresse botte en touche.

Alors qu'Éric Ciotti a déclaré qu'en cas d'élection à l'Élysée, il choisirait Laurent Wauquiez comme Premier ministre, "c'est peut-être un signe de faiblesse", juge la finaliste du congrès LR, y voyant une recherche de soutien.

"Je ne suis pas une féministe contre les hommes", déclare Valérie Pécresse

Valérie Pécresse est-elle féministe? "Moi je suis une femme tout simplement", oppose la finaliste du congrès LR, se disant "féministe par nature parce que je veux l'égalité entre les femmes et les hommes, mais je ne suis pas une féministe contre les hommes".

"Je ne suis pas pour le combat des uns contre les autres, je ne suis pas wokiste", a poursuivi la présidente de la région Île-de-France.

"Moi aussi j'ai l'impression d'être la surprise de ce premier tour", dit Valérie Pécresse

"Moi aussi j'ai l'impression d'être la surprise de ce premier tour et moi aussi j'ai le sentiment d'avoir une très forte dynamique derrière moi", assure Valérie Pécresse.

À l'annonce des résultats, Valérie Pécresse dit avoir ressenti "un sentiment d'immense responsabilité"

À l'annonce des résultats du premier tour du congrès LR ainsi que l'annonce des soutiens de Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin, Valérie Pécresse dit avoir ressenti "un sentiment d'immense responsabilité, parce que ça veut dire que sur mes épaules, ils ont mis en décidant de me soutenir, la responsabilité de rassembler et de porter un projet".

Éric Ciotti quitte le plateau de BFMTV, l'entretien continue avec Valérie Pécresse

Le débat avec les deux finalistes du congrès LR est terminé, Valérie Pécresse reste pour un entretien sur BFMTV.

"J'assume une politique vraiment nataliste avec des aides dès le premier enfant", défend Valérie Pécresse

"J'assume une politique vraiment nataliste avec des aides dès le premier enfant", prône Valérie Pécresse quant à ses mesures pour améliorer le pouvoir d'achat.

"Ma mesure principale sur le pouvoir d'achat, c'est de recréer une société du travail, mon programme est fondé sur le travail", ajoute la candidate au congrès LR, qui veut une hausse de 10% des salaires nets.

Pour améliorer le pouvoir d'achat, Éric Ciotti veut "baisser les impôts"

Alors que le pouvoir d'achat constitue la première préoccupation des Français, Éric Ciotti prône pour l'augmenter "la baisse des impôts et parallèlement (...) baisser les dépenses publiques".

Le député des Alpes-Maritimes veut également "supprimer les droits de succession, un impôt sur la mort, un impôt absurde", et "diminuer massivement l'impôt sur le revenu".

Valérie Pécresse veut un "plan Orsec" pour la justice

"On a aujourd'hui pas les moyens de juger vite et bien", estime Valérie Pécresse qui veut un "plan Orsec" pour la justice.

"Quand il n'y a pas de sanction, il y a impunité", juge la présidente de la région Île-de-France, qui veut une "impunité zéro".

Éric Ciotti note des "similitudes, notamment sur le plan économique", avec Valérie Pécresse

"Heureusement il y a des points de convergence (...) On a des similitudes, notamment sur le plan économique", juge Éric Ciotti par rapport à Valérie Pécresse.

"Nos différences, elles sont peut-être plus sur une attitude politique globale", ajoute-t-il.

"J'ai un programme de droite assumée et je peux rassembler", affirme Valérie Pécresse

"Nous avons pris un engagement au démarrage, moi j'ai suivi toutes les règles du jeu qui ont été adoptées par les militants Les Républicains, et j'ai pris l'engagement de soutenir le candidat qui arriverait en tête", assure Valérie Pécresse sur notr antenne.

"Je suis une démocrate et je respecte les militants", dit-elle. "J'ai un programme de droite assumée et je peux rassembler", affirme la candidate.

Valérie Pécresse est arrivée pour débattre avec Éric Ciotti

Les deux finalistes au congrès LR débattent sur le plateau de BFMTV.

"Je soutiendrai le candidat de ma famille politique et personne d'autre", assure Ciotti s'il n'est pas élu à l'issue du congrès

Si d'aventure Éric Ciotti n'était pas élu à l'issue du congrès, ce dernier assure qu'il soutiendra "le candidat de "(sa) famille politique et personne d'autre", prônant un rassemblement des "électeurs de droite".

Se sent-il plus proche politiquement de Valérie Pécresse ou d'Éric Zemmour? Interrogé sur ce point, Éric Ciotti botte en touche: "Avec Valérie Pécresse, on est dans la même famille politique."

Ciotti appelle les électeurs de Zemmour à le "rejoindre"

"Je suis convaincu, certain, que seul un candidat issu de notre famille politique, désormais Valérie Pécresse ou moi, pouvons battre Emmanuel Macron", assure Éric Ciotti.

Éric Zemmour, pour qui Éric Ciotti a déjà déclaré qu'il voterait en cas de second tour face à Emmanuel Macron, a publié un tweet dans la journée se disant "heureux", après l'arrivée en tête au premier tour du congrès LR d'Éric Ciotti, "de voir nos idées si largement partagées par les militants LR".

"Quand Éric Zemmour dresse un constat du déclin français, il y a des éléments que je partage, et beaucoup d'ailleurs", admet Éric Ciotti sur notre antenne.

"Ce qui nous différencie, c'est sans doute notre histoire personnelle (...) mais c'est surtout les propositions", a-t-il poursuivi, évoquant le fait qu'il était son "ami".

"Je dis à ses électeurs de me rejoindre et je suis persuadé, parce que j'ai ce positionnement plus à droite, que je porte des valeurs qui incarnent la droite historique, républicaine", croit savoir le député des Alpes-Maritimes.

Ciotti se dit "persuadé" que les consignes ne seront pas suivies par les adhérents LR

Alors que Xavier Bertrand, Philippe Juvin, Michel Barnier et nombre de cadres LR ont appelé à soutenir Valérie Pécresse au second tour du congrès, Éric Ciotti se déclare "persuadé" que les adhérents LR ne suivront pas les consignes de vote.

"Ma ligne est ce dont a besoin le pays", juge Éric Ciotti

"Je pense que ma ligne, qui correspond beaucoup mieux à ce qu'attendent les électeurs de droite, est ce dont a besoin le pays", juge Éric Ciotti sur BFMTV, estimant être le "seul" qui pourra battre Emmanuel Macron.

"Toutes les autres hypothèses garantiront la réélection d'Emmanuel Macron", a-t-il ajouté.

"Je considère que le temps de la prudence, des demi-mesures, de l'eau tiède est révolu", a-t-il déclaré. "Moi, je considère que si nous avons eu des difficultés, c'est que nous ne sommes pas allés suffisamment à droite", lance le député des Alpes-Maritimes.

"Je suis le candidat qui veut casser les codes", assure Éric Ciotti

"Je suis aussi dans une forme de nouveauté dans le paysage politique (...). Je suis le candidat qui veut casser les codes", assure Éric Ciotti.

"Je peux être le pivot pour aller rechercher des électeurs qui nous ont quittés", croit également savoir le député.

"Si on ne va pas chercher une partie de l'électorat" de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan, "on ne pourra pas gagner", justifie-t-il.

"Je ne suis jamais parti": Ciotti revendique sa fidélité à LR

"Je ne suis jamais parti, c'est ce qui fait d'ailleurs la différence avec mes amis", estime Éric Ciotti sur le plateau de BFMTV.

"Je suis resté fidèle, j'étais au Trocadéro au côté de François Fillon, j'ai été deux fois porte-parole de Nicolas Sarkozy, je connais les militants, j'en fais partie", juge celui qui est arrivé en tête du premier tour du congrès LR avec 25,6% des voix.

"J'ai mesuré notamment dans les derniers jours l'adhésion des militants au programme que je portais", ajoute le député des Alpes-Maritimes.

Éric Ciotti est arrivé dans les locaux de BFMTV

Le finaliste au congrès LR est interviewé par Maxime Switek et Aurélie Casse.

Rachida Dati apporte son soutien à Valérie Pécresse

"Je suis fière des Républicains et de nos candidats qui ont été exemplaires dans cette campagne. (...) Fidèle aux valeurs qui m'ont toujours guidée, j'ai décidé d'apporter mon soutien à Valérie Pécresse", déclare Rachida Dati dans un tweet.

Jean-François Copé appelle à voter pour Valérie Pécresse

"Je tenais à saluer le bon déroulé de ces élections internets, dans un climat apaisé, qui a placé Valérie Pécresse et Éric Ciotti au second tour du Congrès des LR. Ce soir, j'appelle donc à voter massivement Valérie Pécresse pour ce second tour", indique le maire de Meaux dans un tweet.

Gérard Larcher apporte son soutien à Valérie Pécresse

"J’ai du respect et de l’amitié pour Éric Ciotti, pour la force de ses convictions et pour la campagne volontaire qu’il a menée au premier tour. Mais, mon parcours politique et ma vision de la France guident mon choix. Je choisis donc Valérie Pécresse pour ce second tour", écrit le président du Sénat Gérard Larcher dans un communiqué.

"Je veux remercier et féliciter l’ensemble des cinq candidats pour l’image qu’ils ont donnée de notre famille politique dans cette compétition", déclare également le numéro 2 de l'État.

Éric Ciotti s'est successivement entretenu avec Laurent Wauquiez, François Fillon et Nicolas Sarkozy

Selon nos information, Éric Ciotti s’est successivement entretenu avec Laurent Wauquiez François Fillon et Nicolas Sarkozy, indique-t-on dans l'entourage du candidat.

"Valérie Pécresse est celle qu'Emmanuel Macron craint", estime Brice Hortefeux

"Valérie Pécresse, c'est celle que la majorité présidentielle scrute, que le gouvernement redoute et qu'Emmanuel Macron craint", a jugé Brice Hortefeux, invité de BFMTV ce jeudi en fin de journée.

Le député européen et ancien ministre de Nicolas Sarkozy soutient la présidente de la région Île-de-France dans le cadre du congrès LR.

Éric Ciotti et Valérie Pécresse invités de BFMTV à partir de 21 heures

Les deux finalistes du congrès Les Républicains seront invités ce jeudi soir sur le plateau de BFMTV pour une émission spéciale au soir du premier tour du scrutin.

Éric Ciotti sera interviewé à partir de 21 heures et Valérie Pécresse à compter de 22 heures.

Le résultat du second tour est attendu samedi en début d'après-midi.

"Je suis la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron", revendique Valérie Pécresse

"Je suis la seule à pouvoir battre Emmanuel Macron", a revendiqué Valérie Pécresse dans une brève allocution.

"Je salue le résultat d'Éric Ciotti", a déclaré la présidente de la région Île-de-France, arrivée deuxième du premier tour, évoquant une "terrible dérouillée pour tous ceux qui estimaient que la droite était à terre".

Alors que Xavier Bertrand, Philippe Juvin et Michel Barnier ont apporté leur soutien à la candidate, Valérie Pécresse leur dit "toute (son) amitié et toute (sa) reconnaissance".

Évoquant un "irrépressible besoin de fierté et d'ordre mais aussi de justice et de liberté" qu'elle sent monter dans le pays", Valérie Pécresse assure ne pas avoir "la main qui tremble" et porter "un projet de franche rupture".

"Mon équipe, elle est là, avec Michel, avec Xavier, avec Philippe, et bientôt tous les autres", a-t-elle conclu.

Valérie Pécresse s'exprimera à 17 heures

Arrivée deuxième à l'issue du premier tour du congrès Les Républicains, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse fera une déclaration à 17 heures.

"Je pense que c'est Valérie qui est la seule qui peut l'emporter", déclare Xavier Bertrand

"Éric Ciotti est mon ami mais je pense que c'est Valérie qui est la seule qui peut l'emporter, figurer au second tour, et battre Emmanuel Macron", a déclaré Xavier Bertrand à son arrivée au QG de Valérie Pécresse.

Le président de la région Hauts-de-France, candidat déçu au congrès, rappelle que si d'aventure c'est Éric Ciotti qui sort victorieux du congrès, il soutiendra le député des Alpes-Maritimes à la présidentielle.

"Je pense aujourd'hui que Valérie Pécresse est la mieux préparée", estime Michel Barnier

Dans une très brève prise de parole depuis son QG, Michel Barnier félicite les deux finalistes Éric Ciotti et Valérie Pécresse et indique que selon lui, "Valérie Pécresse est la mieux préparée".

Après la qualification de Ciotti au 2nd tour, Zemmour se dit "heureux de voir nos idées si largement partagées par les militants LR"

"Heureux, cher Éric, de voir nos idées si largement partagées par les militants LR. Le RPR n'est pas mort", a réagi Éric Zemmour sur Twitter après la qualification d'Éric Ciotti au second tour du congrès Les Républicains.

"Ça sera une belle campagne, respectueuse", promet Éric Ciotti

"Ça sera une belle campagne, respectueuse, sereine, comme elle a été au premier tour", promet Éric Ciotti en vue du second tour du congrès LR, déclarant connaître Valérie Pécresse "depuis très longtemps". "On se respecte", a-t-il ajouté.

"Je m'adresse aux militants, je crois que les militants vont au-delà de ceux qui m'ont fait confiance et ils sont majoritaires aujourd'hui, j'arrive en tête de ce premier tour alors que personne ne me voyait à ce niveau", affiche le député des Alpes-Maritimes.

Michel Barnier appelle à son tour à voter pour Valérie Pécresse

Dernier candidat à se prononcer, après Xavier Bertrand et Philippe Juvin, Michel Barnier appelle également à voter pour Valérie Pécresse au second tour du congrès LR.

"Je félicite Éric Ciotti et Valérie Pécresse. Je pense que Valérie Pécresse et la mieux préparée pour gagner l'élection présidentielle. Je lui apporte mon soutien", a-t-il annoncé dans un tweet.

Philippe Juvin évoque un soutien "très logique" à Valérie Pécresse

"Je la connais également comme présidente de Région", rappelle Philippe Juvin, candidat déçu du premier tour du congrès LR, qui a apporté son soutien à Valérie Pécresse.

"Tout ça est très logique", défend le maire de la Garenne-Colombe, qui évoque un choix évident: "Je l'ai soutenue dans les minutes qui ont suivi sa victoire du premier tour."

"La bonne nouvelle pour la droite, c'est qu'il y a eu des débats me semble-t-il intéressants", a-t-il ajouté.

Si d'aventure Éric Ciotti remportait le congrès au terme du second tour, Philippe Juvin déclare que "bien sûr", il soutiendra le député des Alpes-Maritimes, "un homme qui a de grandes qualités".

"Ça prouve qu'il y a une forme de division", réagit Marine Le Pen aux résultats du premier tour du congrès LR

À l'issue du premier tour du congrès LR et la qualification d'Éric Ciotti et Valérie Pécresse, Marine Le Pen estime que "ça prouve qu'il y a une forme de division".

Interrogée sur la défaite de Xavier Bertrand, elle affirme sans ambages se réjouir. "Oui, assez pour être honnête", a-t-elle déclaré à la presse.

"Ça n'a pas suffit, je n'ai pas réussi à convaincre", réagit Xavier Bertrand

"Ça n'a pas suffit, je n'ai pas réussi à convaincre", réagit Xavier Bertrand après sa défaite à l'issue du premier tour du congrès Les Républicains depuis son quartier général.

"Maintenant, le plus important pour moi c'est ce rassemblement sur les valeurs que nous portons", a-t-il ajouté face à la presse.
"D'ici quelques instants, je vais rejoindre Valérie Pécresse à son quartier général pour lui indiquer mon soutien", a-t-il poursuivi.

"Nous ne gagnerons pas en étant sociaux-démocrates, mais puissamment réformateurs", défend Éric Ciotti

"Nous ne gagnerons pas en étant sociaux- démocrates, mais puissamment réformateurs", a estimé Éric Ciotti dans sa prise de parole, ne voulant pas d'un parti trop centriste et ainsi trop proche du macronisme.

Éric Ciotti rappelle sa fidélité à LR, qu'il n'a "jamais quitté"

"Je n'ai jamais quitté ma famille politique", a défendu Éric Ciotti, "je ne vous ai jamais quittés", a-t-il ajouté à l'adresse des militants, rappelant qu'il était "au Trocadéro (en 2017, NDLR) au côté de François Fillon".

Un message à l'adresse de sa concurrente au second tour Valérie Pécresse, qui avait quitté le parti de la rue de Vaugirard pour fonder Libres!, avant de revenir dans le giron de LR en vue de la présidentielle et du congrès.

"On s'est appelés avec Valérie Pécresse, on s'est mutuellement félicités", déclare Éric Ciotti

"On s'est appelés avec Valérie Pécresse, on s'est mutuellement félicités", déclare Éric Ciotti.

"J'adresse aussi mes remerciement, mes félicitations à Michel Barnier, à Xavier Bertrand ainsi qu'à Philippe Juvin", a-t-il ajouté.

"C'est avec une immense joie que j'accueille cette victoire", réagit Éric Ciotti

"C'est avec une immense joie que j'accueille aujourd'hui cette victoire. Cette victoire que j'attendais, que j'espérais, que nous avons construit patiemment, avec la certitude de répondre à l'attente des militants de notre famille politique", a réagi celui qui est arrivé en tête du premier tour du congrès LR.

"Aujourd'hui, je suis heureux de constater que ce parcours, que ce tour de France des fédérations, et surtout que ce projet que nous avons porté ensemble, ces valeurs que nous avons défendues, ont triomphé", a-t-il ajouté.

Éric Ciotti va prendre la parole

Éric Ciotti va prendre la parole après sa qualification au second tour des Républicains

Philippe Juvin appelle à voter pour Valérie Pécresse

Candidat déçu au congrès LR, le médecin et maire de La Garonne-Colombe Philippe Juvin appelle dans un tweet à voter pour Valérie Pécresse au second tour du scrutin.

"On y croyait le début", réagit la porte-parole de Valérie Pécresse Florence Portelli

"On y croyait dès le début", a réagi Florence Portelli, porte-parole de Valérie Pécresse, au micro de BFMTV après l'annonce de la qualification de la présidente d'Île-de-France au second tour du congrès LR face au député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti.

"Les débats ont montré une candidate capable d'être présidente de la République", estime-t-elle.

"Quand vous êtes sur une lancée, que vous tracez votre route, (....) je pense que les ralliements se font naturellement aussi", a-t-elle ajouté à notre antenne.

Pour Alain Joyandet, soutien d'Éric Ciotti, "on a peut-être pas fini d'avoir des surprises"

"Je pense qu'on a peut-être pas fini d'avoir des surprises", estime Alain Joyandet au micro de BFMTV dans la foulée de la communication des résultats

"Ça ne se passe jamais au mois d'avril, comme on prévoit au mois de novembre", a ajouté le sénateur de la Haute-Saône.

Xavier Bertrand apporte son soutien à Valérie Pécresse

Le candidat déçu Xavier Bertrand annonce son ralliement à Valérie Pécresse pour le second tour du congrès LR.

"Je remercie les adhérents Les Républicains qui m'ont fait confiance", a-t-il écrit sur Twitter.

Le président de la région Hauts-de-France ne prendra pas la parole, "il s'est exprimé sur Twitter", a fait savoir son entourage.

Le détail des résultats au congrès LR

Dans le détail, voici la répartition des voix obtenues par les cinq candidats:

Philippe Juvin: 3,13%

Xavier Bertrand: 22,36%

Michel Barnier: 23,93%

Valérie Pécresse: 25%

Éric Ciotti: 25,59%

Le taux de participation au 1er tour du congrès LR est de 80,89%

Sur les 139.742 militants en situation de voter, 113.038 ont participé au scrutin, ce qui donne un taux de participation de 80,89%.

"Un excellent taux de participation", s'est réjoui Christian Jacob.

Christian Jacob confirme le second tour entre Éric Ciotti et Valérie Pécresse

"Seront départagés au deuxième tour, qui va s'ouvrir dès demain matin 8 heures, Éric Ciotti et Valérie Pécresse", a confirmé Christian Jacob lors de sa prise de parole ce jeudi peu avant 15 heures.

Christian Jacob s'exprime après la clôture du premier tour

Le président du parti prend la parole au terme du premier tour du congrès Les Républicains.

Christian Jacob, le 2 décembre 2021
Christian Jacob, le 2 décembre 2021 © BFMTV

Éric Ciotti et Valérie Pécresse sont qualifiés pour le second tour du congrès

Éric Ciotti et Valérie Pécresse sont qualifiés pour le second tour du congrès Les Républicains, selon nos informations.

Le premier tour est clos, les résultats sont attendus à 14h30

Le premier tour du congrès Les Républicains est désormais clos.

À 14h30, Christian Jacob annoncera les noms des deux finalistes parmi Valérie Pécresse, Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti et Philippe Juvin.

La fin des votes est imminente, à 14 heures

La fin des votes du premier tour au congrès LR est imminente. La première partie du scrutin sera close à 14 heures pour des résultats à 14h30.

73,6% de participation à 10h

En milieu de matinée, le taux de participation était de 73,6%. Rappelons que seuls les militants LR sont invités à se prononcer lors de ce scrutin.

Résultats à 14h30

C'est le président du parti, Christian Jacob, qui se chargera d'annoncer les noms des deux qualifiés pour le second tour. A moins de deux heures de leur révélation, aucune tendance ne se dégage et (quasiment) tout est possible.

5 candidats sur la ligne de départ

Quatre hommes et une femme. Ils sont donc cinq à briguer l'investiture du parti pour la présidentielle: la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, le député des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, l'ex-ministre des Affaires étrangères Michel Barnier et le maire de La Garenne-Colombes Philippe Juvin.

Bonjour à tous !

Bienvnue dans ce live consacré à l'annonce des résultats du premier tour du congrès d'investiture des Républicains.

BFMTV