Images utilisées sans autorisation: Zemmour évoque "une querelle de juristes"
Ce live est terminé
Merci de l'avoir suivi.
Après son interview, Éric Zemmour met en cause le présentateur Gilles Bouleau
Interviewé au 20 heures de TF1 ce mardi, Éric Zemmour a mis en cause le présentateur de TF1 Gilles Bouleau, fustigeant "une interview d'un procureur".
"Avec moi il s'est révélé un procureur, pugnace, de mauvaise foi, me sortant des phrases de mon livre hors de leur contexte", accuse Éric Zemmour, qui dénonce une "escroquerie intellectuelle".
Pour Zemmour, son diagnostic depuis 30 ans "se réalise chaque jour davantage"
"C'était une journée importante pour moi", a indiqué Éric Zemmour en arrivant à son QG ce mardi soir. Sur sa candidature, il a répondu à la presse, disant n'y aller "que parce que ce que j'ai dit depuis trente ans, ce que j'ai diagnostiqué, se réalise chaque jour davantage".
"Je me suis dit, tu dois y aller parce que toi au moins tu tiendras tes promesses, tu feras ce que tu dis", justifie le candidat d'extrême droite, qui veut en priorité faire un référendum sur l'immigration si d'aventure il accède à l'Élysée.
Sur son doigt d'honneur, Zemmour concède à nouveau un geste "pas très élégant"
Interrogé ce mardi sur TF1 au sujet de son doigt d'honneur adressé à une femme à Marseille samedi, le candidat d'extrême droite à la présidentielle a à nouveau concédé "un geste pas très élégant". "Mais en tout cas qui correspondait bien à l'exaspération de cette folle journée. J'ai été harcelé pendant 24 heures", a-t-il affirmé.
"Ma mue est faite, je pense que ma candidature est celle qui défend le mieux les femmes", a par ailleurs estimé Éric Zemmour.
Annonce de candidature: Zemmour revendique une référence "écrasante" à l'appel du 18 juin
"Si vous regardez bien, il y a moult références, mais celle-là est écrasante", a déclaré Éric Zemmour ce mardi à propos de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, concernant sa vidéo d'officialisation de candidature à la présidentielle.
Images utilisées sans autorisation: "Je ne m'occupe pas de cela", oppose Zemmour qui évoque des "querelles de juristes"
"Les querelles de juristes doivent intéresser les juristes. Moi, je ne m'occupe pas de cela", a opposé Éric Zemmour ce mardi soir au 20 heures de TF1, quelques heures après avoir officialisé sa candidature à la présidentielle.
Après la vidéo dans laquelle il a fait cette annonce, le candidat d'extrême droite est critiqué pour avoir utilisé sans autorisation des images de médias et personnalités. Plusieurs actions en justice ont d'ores et déjà été annoncées.
"Michel Barnier pour moi coche toutes les cases", déclare Nadine Morano
"Michel Barnier pour moi coche toutes les cases. De l'expérience, de la sagesse, du sérieux qu'il faut avoir", a déclaré ce mardi sur notre antenne Nadine Morano, soutien de l'ancien ministre dans le cadre du congrès Les Républicains.
Nadine Morano pourrait travailler sur "certains sujets" avec Éric Zemmour
Invitée de BFMTV ce mardi soir, quelques heures après l'officialisation de la candidature d'Éric Zemmour, Nadine Morano estime qu"il y a des images qui sont réelles" dans le discours du candidat d'extrême droite. Selon elle "plus de 70% de nos compatriotes pensent que la France est en déclin", tout en déclarant que "sur la forme (de la vidéo, NDLR) c'était assez passéiste".
"Quand il dit que notre pays est un peu submergé, c'est une réalité, face à la vague migratoire qu'on voit et à nos quartiers qui se transforment", a déclaré la députée européenne Les Républicains. "Ce constat je peux le partager", ajoute-t-elle.
"Je pense qu'il y a certains sujets sur lesquels on pourrait travailler ensemble, c'est une réalité", estime Nadine Morano.
"Il rassemble beaucoup mais contre lui", a toutefois estimé l'eurodéputée. "Je ne pense pas qu'Éric Zemmour soit en situation de gagner (l'élection présidentielle", a-t-elle ajouté.
Le chanteur Woodkid dénonce l'utilisation d'un de ses morceaux dans un clip de soutien à Eric Zemmour
Alors que la vidéo de candidature d'Éric Zemmour est pointée du doigt par de nombreux artistes et personnalités pour ses violations du droit d'auteur, un clip de "Génération Zemmour" a provoqué la colère du chanteur Woodkid.
Le groupe de soutien a utilisé son tube Iron dans une "vidéo de propagande" sans l'autorisation de l'artiste qui entend "clairement engager des poursuites".
Plus de détails dans notre article.
Clip de candidature de Zemmour: le neveu de Barbara dénonce l'utilisation "révoltante" de son image
La chanteuse Barbara apparaît brièvement dans le clip de candidature d'Éric Zemmour entre des images d'archives de Georges Brassens, Jean-Paul Belmondo et Brigitte Bardot. Son neveu Bernard Serf, représentant de la famille de la chanteuse, a dénoncé une "appropriation aussi révoltante que scandaleuse" de l'image de l'artiste morte en 1997.
Plus de détails dans notre article.
Les médias français fustigent l'utilisation de leurs images dans la vidéo d'Éric Zemmour
Les médias audiovisuels ont fustigé l'utilisation non autorisée de leurs images par le polémiste d'extrême droite Éric Zemmour, lors de son annonce de candidature à l'élection présidentielle, diffusée sur sa chaîne Youtube, certains d'entre eux n'excluant pas des poursuites judiciaires.
La chaîne de télévision d'information internationale France 24, a indiqué "s'opposer par principe à l'utilisation de ses images et de son logo dans tout clip de campagne politique". Le distributeur de cinéma Gaumont "étudie toutes les options".
France Télévisions, l'Ina et Radio France déclarent: "il conviendra que Éric Zemmour s'acquitte des droits des images reprises comme tout le monde."
Éric Zemmour risque-t-il des poursuites pour violation du droit d'auteur après la diffusion de son clip?
Le nouveau candidat à l'élection présidentielle Éric Zemmour a utilisé de multiples images de films et de personnalités sans forcément obtenir leur autorisation dans son clip de lancement de campagne.
Mais risque-t-il des poursuites pour violation du droit d'auteur ou du droit à l'image? Explications dans notre article.
Vidéo d'Éric Zemmour: Valérie Trierweiler exige le "retrait immédiat" de son image
"Zemmour utilise mon image dans son clip abject aux antipodes de mes convictions. J'exige le retrait immédiat, d'ici là mon avocat étudie les suites à donner", a réagi la journaliste Valerie Trierweiler .
"Je suis résolument pour des valeurs universalistes, loin de cet appel à la haine", a-t-elle ajouté.
Aymeric Caron sur la vidéo de Zemmour: "il est curieux qu'un candidat choisisse de jeter à la vindicte des noms"
Le journaliste Aymeric Caron, qui apparaît dans le clip de lancement de campagne d'Éric Zemmour, a réagi sur BFMTV.
"Ça ne me choque pas du tout d'être identifié comme un adversaire de Zemmour" cependant "il est curieux qu'un candidat choisisse de jeter à la vindicte des noms". Ce sont des "cibles" qu'on peut "reconnaître facilement", estime Aymeric Caron.
Pour Fabien Roussel, la "haine" est le "métier" d'Éric Zemmour
"La haine est son métier. La polémique son seul objet. Pour nous, c'est tout l'inverse. Les Jours heureux, la république sociale porteuse des valeurs universelles de la Révolution française : liberté, égalité, fraternité. C'est ça, ma France", a réagi le secrétaire national du Parti communiste français et candidat à l'élection présidentielle Fabien Roussel sur Twitter.
Olivia Grégoire préfère se concentrer sur la Panthéonisation de Joséphine Baker plutôt que les "promesses rabougries" de Zemmour
"Quelle meilleure réponse à l'annonce de la candidature d'Éric Zemmour et de ses promesses rabougries, que la Panthéonisation de Joséphine Baker, elle qui nous rappelle avec force la grandeur de notre nation ouverte et progressiste ?", a réagi Olivia Grégoire, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable sur Twitter.
Alexis Corbière: la vidéo d'Éric Zemmour "relève plus d'une déclaration à l'élection présidentielle de 1965"
Cette annonce "relève plus d'une déclaration à l'élection présidentielle de 1965", a taclé le député LFI Alexis Corbière sur notre antenne.
Selon lui ce "candidat de la méchanceté, de la haine" doit expliquer "ce qu'il a à dire aux Français si ce n'est leur faire des doigts d'honneur", a-t-il ajouté en référence à l'échange du polémiste avec une passante lors d'un déplacement à Marseille.
Pour le député LR Sébastien Huyghe, Éric Zemmour est dans "l'usurpation d'identité" du général De Gaulle
"On a l'entrée en campagne d'élection présidentielle d'un deuxième candidat d'extrême droite", a décrypté le député LR Sébastien Huyghe pour qui Éric Zemmour est "ultra-conservateur" et "hyper identitaire".
Quant à la mise en scène de la vidéo, qui multiplie les références au Général de Gaulle, il estime que le polémiste est "vraiment dans l'usurpation d'identité".
"On ne peut pas se réclamer du Gaullisme quand on essaie de réhabiliter en permanence le maréchal Pétain qui a fait condamner à mort par contumace le Général de Gaulle", a-t-il déclaré sur notre antenne.
Selon Damien Abad, Éric Zemmour "fracture", "divise" et ne donne "aucun espoir"
"Il y a dans la candidature d'Éric Zemmour une volonté permanente de fracturer, de diviser, de parler de déclinisme, de grand remplacement, de ne donner aucun espoir à la nouvelle génération", a dénoncé le patron des députés LR à l'Assemblée Damien Abad.
"Le futur Président doit réconcilier les Français et non chercher à les fracturer", a-t-il estimé sur Twitter.
Pour Gérald Darmanin, la vidéo d'Éric Zemmour est "absolument ignoble"
À l'Assemblée nationale, durant la séance de questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué la vidéo de candidature d'Éric Zemmour qu'il a qualifié d'"absolument ignoble".
Lors d'une discussion sur les troubles en Guadeloupe avec le député LR du Vaucluse Julien Aubert, Gérald Darmanin lui a proposé de "mettre la même énergie pour attaquer Monsieur Zemmour et Madame Le Pen qu'[il] n'en met pour attaquer le gouvernement". Critiquant la diffusion d'une "vidéo absolument ignoble", il a aussi estimé qu'Éric Zemmour ne s'inscrivait pas dans "l'arc républicain".
Christophe Castaner voit dans la déclaration d'Éric Zemmour "ce que la politique peut faire de plus mauvais"
Interrogé sur la vidéo de candidature à la présidentielle du polémiste d'extrême droite, Christophe Castaner a estimé qu'"Éric Zemmour est à la politique ce que la série Z est à l'oeuvre cinématographique".
"Sa déclaration reflète ce que le cinéma peut faire de plus mauvais et de ce que la politique, manifestement, peut faire de plus mauvais", a lâché l'ancien ministre de l'Intérieur au micron de BFMTV.
Pour l'un des porte-paroles d'Anne Hidalgo, Éric Zemmour est un "pou" qui "mime l'appel du général de Gaulle"
Deux porte-paroles de la candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo ont réagi à la vidéo d'annonce du polémiste Éric Zemmour.
"C'est un pou qui se dresse sur la tête d'un géant en mimant l'appel du général de Gaulle", a estimé le député Boris Vallaud, devant la presse à l'Assemblée.
Et pour son collègue, Pierre Jouvet, c'est "l'extrême droite la plus rance, momifiée dans un passé fantasmé".
Déclaration de Zemmour: pour Olivier Faure, "la France ne mérite par cette sinistre mise en scène"
Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, la vidéo de déclaration de candidature d'Éric Zemmour s'apparente à une "sinistre mise en scène".
"Le micro de De Gaulle mais le discours de Pétain. La bibliothèque de Pompidou mais les lettres de (l'auteur d'extrême droite) Renaud Camus. La musique de Beethoven mais les fausses notes d'un passé fantasmé pour un présent caricaturé. La France ne mérite pas cette sinistre mise en scène", a déploré Olivier Faure sur Twitter.
Gaumont se réserve le droit d'entamer des poursuites
Sollicité par BFMTV, la société Gaumont, dont plusieurs images de films ont été utilisées par Eric Zemmour dans sa vidéo de candidature, indique n'avoir donné aucune autorisation pour ces utilisations et se réserve le droit d'entamer des poursuites.
Marine Le Pen a trouvé la déclaration de Zemmour "passéiste et crépusculaire"
Marine Le Pen a réagi auprès de BFMTV à la vidéo de déclaration de candidature d'Eric Zemmour. "J'ai trouvé ça passéiste et crépusculaire", a dit la candidate du Rassemblement national à la présidentielle.
Julien Aubert (LR) "refuse de canoniser Éric Zemmour et de la diaboliser", ajoutant qu'"il a le droit d'être candidat"
Le moment de la désignation d'Éric Zemmour, à quelques jours de celle du candidat LR à la présidentielle, "montre qu'elle a été réfléchie par rapport à la candidature de la droite", a estimé Julien Aubert, député LR du Vaucluse, ce mardi à l'Assemblée nationale.
"Je refuse de canoniser Eric Zemmour et de le diaboliser, il a le droit d'être candidat", a-t-il ajouté.
Sébastien Chenu (RN) juge qu'Éric Zemmour "n'est pas un candidat d'espoir, qui va redresser le pays"
Sébastien Chenu, député RN du Nord et porte-parole de Marine Le Pen, a jugé la vidéo de candidature d'Éric Zemmour "lugubre" et "très nostalgique".
"On ne voit pas bien quelles solutions il va apporter. (...) Ce n'est pas un candidat d'espoir, qui va réparer et redresser le pays. On a besoin de quelqu'un d'énergique, de cohérent, et on ne voit pas ça c'est très passéiste", a-t-il ajouté.
Pour son chargé des déplacements publics, Éric Zemmour "a un message d'espoir"
Éric Zemmour a "un message à faire passer, un message d'espoir", a affirmé, ce mardi, Olivier Ubéda, son chargé des déplacements publics, sur notre antenne.
Éric Zemmour assure avoir décidé "de prendre notre destin en main" pour "sauver" la France
Éric Zemmour a justifié sa candidature à la présidentielle de 2022 en expliquant qu'aucun homme politique ne s'était emparé des sujets qu'il défendait.
"Je croyais qu'un politicien allait s'emparer du flambeau que je lui transmettais. Je me disais à chacun son métier, son rôle, son combat. Je suis revenu de cette illusion. Comme vous je n'ai plus confiance et décidé de prendre notre destin en mains. J'ai compris qu'aucun politicien n'aurait le courage de sauver le pays du destin tragique qui l'attendait", a-t-il affirmé.
"Il n’est plus temps de réformer la France mais de la sauver", a-t-il ajouté.
Pour Éric Zemmour, "la droite et la gauche" ont "menti" au peuple français
Dans son message vidéo où il annonce sa candidature, Éric Zemmour assure que "la droite et la gauche" ont menti au peuple français:
"Depuis des décennies, nos gouvernements de droite comme de gauche nous ont conduits sur ce chemin funeste du déclin et de la décadence."
Éric Zemmour s'adresse aux personnes ayant "l’impression de ne plus être dans le pays" qu'elles connaissaient
Dans une vidéo diffusée, ce mardi à 12h, Éric Zemmour a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2022, soulignant le faire pour les personnes qui ont "l'impression de ne plus être dans le pays" qu'elles connaissaient.
"Vous n’avez pas déménagé et avez la sensation de ne plus être chez vous. (...) Vous êtes des exilés de l’Intérieur. Longtemps vous avez cru être le seul à voir et à entendre à penser à crins, vous avez eu peur de le dire vous avez honte de vos impressions, longtemps, vous n’avez pas osé dire ce que vous voyiez et vous n’avez pas osé voir ce que vous voyiez", a-t-il ajouté.
Éric Zemmour officiellement candidat à la présidentielle de 2022
Éric Zemmour vient officiellement de se déclarer candidat à la présidentielle de 2022, ce mardi, a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
Ciotti dénonce un "climat de violences et de haine" autour de la candidature de Zemmour
Eric Ciotti, candidat au congrès LR, a annoncé un franc soutien ce matin sur France info au polémiste qui présente officiellement sa candidature ce jour.
"Je dénonce le climat de violence qui entoure Eric Zemmour, le climat de haine. Il y a quand même eu un appel au meurtre dont personne ne s'est ému (...). Il faut faire respecter la démocratie", a estimé le député des Alpes-Maritimes.
Eric Ciotti fait référence aux propos tenus par Jean-Christophe Lagarde, pour lesquels il a ensuite présenté des excuses.
Le soutien du candidat LR n'est pas une surprise. Il est proche du polémiste et a déjà déclaré "qu'entre Macron et Zemmour, (il) choisit Zemmour."
Candidature d'Eric Zemmour: "je souhaitais qu'il ne soit pas candidat. Il n'apporte rien", estime Marine Le Pen
A quelques heures de la déclaration de candidature d'Eric Zemmour, Marine Le Pen ferme la porte à tout rapprochement avec le polémiste.
"Je ne souhaitais pas tant qu'il se rallie à moi. Je souhaitais qu'il ne soit pas candidat. Je pense qu'il disperse des voix nécessaires au relèvement du pays. (...) Il n'apporte rien", a estimé la candidate du RN à la présidentielle.
Alors que l'écrivain n'a cessé ces dernières semaines de juger que "Marine Le Pen (n'était) pas au niveau", la députée du Pas-de-Calais juge pour sa part qu'il n'a aucune chance de l'emporter.
"Zemmour est un polémiste, ce n’est pas un candidat à la présidentielle. Si on veut être Président, il faut rassembler. (...). S'il y en a une qui peut gagner face à Macron, c'est bien moi. Il devrait en tirer les conséquences et se dire 'je n'apporte rien au débat national'", a avancé Marine Le Pen.
Pour Gabriel Attal, Éric Zemmour est "un Trump commandé sur Wish"
Interrogé ce mardi matin sur Europe 1 concernant la future candidature d'Éric Zemmour, Gabriel Attal a affirmé qu'"il montre au quotidien qu’on peut se poser des questions sur sa capacité à représenter notre pays et à occuper les plus hautes fonctions".
"On ne fait pas des doigts d’honneur aux Français quand on veut être président", a-t-il ajouté.
Selon lui, "il nous a vendu qu'il était le Trump français, c'est un Trump commandé sur Wish, cette plateforme de contrefaçons qui vend des trucs qui ne fonctionnent pas, qui sont faux ", a-t-il enfin taclé.
Xavier Bertrand: "Si je gagne, c'est ma ligne politique"
Invité sur BFMTV-RMC, le président des Hauts-de-France s'est dit convaincu de la force de son projet, qu'il compte mener à bien s'il s'impose lors du congrès qui désignera le candidat LR à la présidentielle. Et ce, sans faire de concessions à ses adversaires malheureux.
"Pas de conditions. Si je gagne, c'est ma ligne politique, mon projet", a-t-il clamé.
Gabriel Attal assure qu'il faut "faire le rappel" du vaccin contre le Covid-19
Invité ce mardi matin d'Europe 1, Gabriel Attal a assuré qu'"il faut faire le rappel" du vaccin contre le Covid-19, dont la campagne vient d'être lancée.
"Le vaccin et rappel fonctionnent comme une digue face aux formes graves", a rappelé le porte-parole du gouvernement.
Ce dernier a expliqué qu'il n'y a pas de "confirmation" aujourd'hui d'une baisse de l'efficacité du sérum contre le nouveau variant et qu'il permet de diminuer les formes graves du virus.
Gabriel Attal confirme qu'un "cas positif" au variant Omicron a été détecté sur l'île de la Réunion
Gabriel Attal, invité d'Europe 1 ce mardi, a confirmé qu'un "cas positif" au variant Omicron a été détecté sur l'île de la Réunion.
"Six personnes sont des contacts à risque, trois dans son entourage professionnel et trois dans sa famille", a détaillé ce dernier.
Le porte-parole du gouvernement a affirmé que l'exécutif fait preuve d'une "vigilance absolue" et qu'il attendait d'autres résultats de séquençage concernant ce variant.
Eric Zemmour va officialiser sa candidature
La fin d'un vrai-faux suspense. C'est donc ce mardi à la mi-journée que le polémiste Eric Zemmour va devenir un candidat à la présidentielle comme les autres. Il l'annoncera dans une message vidéo d'une dizaine de minutes publié sur les réseaux sociaux.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique de ce mardi 30 novembre.