BFMTV

"Une immense ânerie": Yves de Gaulle répond aux propos polémiques d'Éric Zemmour sur Pétain

Le petit-fils du général de Gaulle estime par ailleurs que son grand-père "n'a pas de successeur", alors que de nombreuses personnalités politiques se réclament du gaullisme.

Alors qu'Éric Zemmour a affirmé à plusieurs reprises que Pétain avait sauvé des Juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale, le petit-fils du général de Gaulle, Yves de Gaulle, a dénoncé ce vendredi sur BFMTV "une immense ânerie".

"M. Zemmour est bien gentil de tonitruer sur ces sujets. Enfin, quand on essaye de nous faire croire que Pétain et de Gaulle sont deux faces de la même pièce en 1940, c'est une immense ânerie, c'est d'une fausseté historique et intellectuelle profonde", a fustigé Yves de Gaulle.

Charles de Gaulle "n'a pas d'héritiers"

Interrogé sur notre antenne, le descendant du père de la Ve République a également évoqué les nombreuses personnalités qui se réclament de son aïeul, dont le 51e anniversaire de la disparition était célébré le 9 novembre. Les candidats au congrès Les Républicains ont déposé conjointement une gerbe à Colombey-les-Deux-Églises ce jour-là.

Pour Yves de Gaulle, le général de Gaulle n'a "pas d'héritiers". Toutefois, "il est normal que les hommes politiques français se réclament du général de Gaulle, ce qui est vrai, c'est qu'ils ont raison de se réclamer du général de Gaulle", a-t-il estimé.

"Le général de Gaulle n'a pas de successeur, il n'en a pas. Ça a été un homme hors du commun, qui s'est inscrit dans un paysage historique invraisemblablement compliqué", a-t-il appuyé.

Le gaullisme "n'est certainement pas un courant politique, c'est une pensée et une action qui a été incarnée par un personnage qui s'appelle Charles de Gaulle, et dont certains se sont inspirés après lui", estime enfin Yves de Gaulle.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV