Des échanges entre Macron et Mélenchon? L'insoumis nuance les propos du président-candidat

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 27 mars 2022 - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
"C'est pas comme ça que ça se passe, il y a des échanges par texto", a affirmé Emmanuel Macron ce lundi midi, interrogé par un habitant du Nord sur d'éventuelles "négociations" avec les candidats perdants du premier tour de la présidentielle, et notamment Jean-Luc Mélenchon. Si le leader insoumis reconnaît bien des envois de SMS, ils ne concernent selon lui en aucun cas des tractations autour du scrutin.
"Mes échanges avec Monsieur Macron concernent le sort d’un citoyen étranger résident à l’étranger et lourdement menacé de mort. Rien de plus rien de moins", affirme celui qui est arrivé troisième du premier tour.
Des "échanges" avec les candidats
Lors d'un déplacement à Denain dans le Nord, Emmanuel Macron a reconnu que pour "rassembler", il devait "compléter son projet qui doit être enrichi", et notamment sur "l'écologie, le travail". Le président-candidat s'est dit prêt à "entendre des voix qui ont été portées avec beaucoup de clarté", admet-il, pour "essayer de convaincre les gens d’aller avec (lui)".
"Je parlerai dans les prochaines heures à l'ensemble des candidates et candidats", a assuré Emmanuel Macron depuis Denain, rejetant l'idée de "négociations" et évoquant des "échanges par texto".
Dans l'entourage de Jean-Luc Mélenchon, on s'agaçait de ces déclarations "bidons". "Et c'est insupportable d'essayer de nous attirer à eux comme ça", a estimé un proche de l'Insoumis.
Du côté des Verts, on ne se fait guère d'illusions sur la volonté du président Macron de compléter son programme avec des mesures en faveur de l'écologie. "Ce qui manque ce ne sont pas les mots, ce sont les actes", a-t-on taclé dans l'équipe de Yannick Jadot.