CARTE. Présidentielle 2022: quels départements ont le plus voté à 12h au second tour?

Qui sont les plus mobilisés en ce dimanche matin? C'est dans le Gers que la participation est la plus forte à 12h, selon les chiffres communiqués il y a quelques minutes par le ministère de l'Intérieur: 34,46% des électeurs du département sont déjà passés par l'isoloir. La Seine-Saint-Denis ferme le classement en métropole, avec seulement 15,37%.
Au premier tour, c'était en Ile-de-France que la participation était la plus faible à cette même heure. A la mi-journée, seuls 14,71% des électeurs s'étaient déjà déplacés en Seine-Saint-Denis, le niveau le plus bas de France métropolitaine. Les bureaux de vote n'étaient pas beaucoup plus remplis à Paris (15,34%), dans le Val-d'Oise (18,82%), en Essonne (18,89%) ou dans les Hauts-de-Seine (19,13%).
A l'inverse, la mobilisation était bien plus importante en Saône-et-Loire, où 39,05% des électeurs avaient déjà pris le chemin des urnes. Devant le Gers (37,71%) et l'Ardèche (35,55%).
Les premières estimations des résultats de ce second tour de l'élection présidentielle seront connus à 20h, heure de la fermerture des derniers bureaux de vote de l'Hexagone. Elles seront disponibles en direct sur la plateforme de BFMTV.