5 sarkozystes pour 5 postes clés dans l'équipe Fillon

François Fillon lors d'un meeting à Orléans le 7 mars 2017 - Guillaume Souvant-AFP
Une nouvelle équipe de campagne en cours de constitution. Le candidat de la droite multiplie les rendez-vous afin de mettre au point son "équipe de combat" qui l'accompagnera dans les dernières semaines de campagne après les nombreux départs.
"Un rôle clé dans la tempête"
Un premier cercle de cinq personnalités proches de Nicolas Sarkozy a été choisi, rapporte ce mercredi L'Opinion: le sénateur de l'Aube François Baroin, le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, le député de la Haute-Marne Luc Chatel, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti et le président du groupe LR à l'Assemblée nationale Christian Jacob.
Luc Chatel - qui rappelait, en pleine tempête, que "seul le vainqueur de la primaire" avait "toute légitimité" - et François Baroin étaient tous deux présents sur la scène du Trocadéro, à Paris, dimanche. Laurent Wauquiez a quant à lui dénoncé "le manque de dignité" de "ceux qui collaient Fillon pour obtenir un poste gouvernemental et qui le poignardent dans le dos dès qu'il a mis un genou à terre". Eric Ciotti est un fidèle du candidat et Christian Jacob se disait "convaincu" que l'ancien premier ministre pouvait gagner malgré l'affaire Penelope Fillon.
Jean-Pierre Raffarin pour les affaires étrangères?
François Fillon souhaite également rassembler toutes les sensibilités de son parti. C'est pour cela qu'il a proposé à Jean-Pierre Raffarin, proche d'Alain Juppé, de s'occuper des affaires étrangères assure L'Opinion, en remplacement de Bruno Le Maire - qui avait démissionné de ses fonctions au nom du "respect de la parole donnée". Ce que confirme à BFMTV le bureau de Jean-Pierre Raffarin au Sénat, tout en précisant que ce dernier n'a pas encore pris sa décision. "On verra dans quelle mesure il fera partie du rassemblement".
Par ailleurs, le candidat LR souhaiterait promouvoir François Baroin, mais ce dernier "ne devrait pas apparaître dans l'organigramme de campagne", croit savoir le quotidien. Car le maire de Troyes, également président de l'Association des maires de France, rencontrera le 22 mars tous les candidats à la présidentielle et est donc tenu à une certaine réserve. Au moins jusqu'à cette date.