BFMTV
Municipales

Municipales à Paris: et une dissidence de plus à l'UMP

Municipales: Roxane Decorte en septembre 2002 lors d'une conférence de presse à Paris.

Municipales: Roxane Decorte en septembre 2002 lors d'une conférence de presse à Paris. - -

Roxane Decorte, candidate UMP dans le XVIIIe, a été évincée après l’accord conclu entre NKM, le MoDem et l’UDI. Furieuse, elle lance sa propre liste. Christian Jacob appelle lui au rassemblement.

Le navire NKM prend sérieusement l’eau. La candidate UMP à la mairie de Paris fait face à une nouvelle dissidence: après celle de Géraldine Poirault-Gauvin dans le XVIIIe arrondissement face à Philippe Goujon, ainsi que la liste dissidente de Charles Beigbeider dans le VIIIe, c’est cette fois Roxane Decorte (UMP) qui se rebelle.

Après l’accord passé mercredi entre Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Louis Borloo et Marielle de Sarnez pour des listes d’union UMP-UDI-MoDem, Roxane Decorte a été évincée de la deuxième place par Fadila Méhal, du MoDem. Furieuse, elle a également protesté ouvertement sur Twitter.

Candidature risquée pour NKM? Le passé de Roxane Decorte explique peut-être son éviction. Rue89 rappelle qu’en décembre 2011, cette ancienne proche de Philippe Séguin a été condamnée à quatre mois de prison avec sursis et 6.000 euros d’amende pour abus de confiance. Elle a été reconnue coupable d’avoir détourné plusieurs dizaines de milliers d’euros d’une association d’aide aux personnes âgées.

"NKM me considère comme une femme de ménage"

Dans le Journal du Dimanche, Roxane Decorte affirme que NKM la "considère comme une femme de ménage, parce que je ne fais pas partie de la France des châteaux, de la grande bourgeoisie". Et proteste vivement sur son compte Twitter.

J'étais jusqu'à hier la seule candidate chez #NKM à être née dans un quartier populaire de la capitale et à vivre depuis toujours
— Roxane Decorte (@RoxaneDecorte) 2 Janvier 2014
#paris2014 #NKM avec ma fille de 3 ans le 24 déc c'eût été correct de me dire en face que je ne serai pas 2! pic.twitter.com/nc1OLcsxYp
— Roxane Decorte (@RoxaneDecorte) 1 Janvier 2014

La candidate a rejeté la proposition de NKM de travailler au sein du groupe UMP, et a annoncé dans la foulée son intention de conduire sa propre liste dans le XVIIIe.

Face à une droite parisienne divisée, le patron des députés UMP, Christian Jacob, a appelé ses troupes à se "rassembler" derrière la candidature de NKM. "C'est la seule manière de gagner Paris", a-t-il ajouté. Et le député de Seine-et-Marne de déplorer "ces listes dissidentes", qui "sont pour nous très pénalisantes". "J'en appelle à la responsabilité de tous ceux qui sont tentés par faire briller leur étoile par la dissidence. C'est pas comme ça qu'on gagne".

Tout sur les municipales:

- Les résultats des élections municipales de 2008 à Paris
- Les résultats des élections françaises depuis 2002
- Les résultats dans votre ville

Ariane Kujawski