BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales 2014: une semaine dans la campagne

Les affiches de campagne d'Anne Hidalgo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidates du PS et de l'UMP à Paris.

Les affiches de campagne d'Anne Hidalgo et de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidates du PS et de l'UMP à Paris. - -

BFMTV.com revient sur les événements marquants de la campagne municipale. Cette semaine, Sarkozy vole la vedette à NKM et Hidalgo dévoile son affiche de campagne.

Vous avez manqué l'actualité de la campagne municipale cette semaine? Petites phrases, vidéo et tweet-clash... BFMTV.com revient sur les événements marquants des sept derniers jours. Tour d'horizon..

# Vidéo de la semaine: Sarkozy, invité surprise

Nicolas Sarkozy capture la lumière des projecteurs lundi soir. La présence de l'ancien président de la République au meeting de la candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, organisé au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement de Paris, n'est pas passée inaperçue. Le geste de soutien et "d'amitié" de Nicolas Sarkozy à son ancienne porte-parole a détourné le meeting de son enjeu et malgré son silence, il a littéralement volé la vedette à Nathalie Kosciusko-Morizet.

# L'image: Hidalgo dévoile son affiche de campagne

La candidate PS à Paris dévoile, mercredi, son affiche de campagne, quelques jours après sa rivale. Plein-cadre et sobre, l’affiche d’Anne Hidalgo, réalisée par l’agence graphique parisienne H5, est flanquée du slogan: "Anne Hidalgo, Paris qui ose".

Souriante, la candidate socialiste opte pour un portrait radicalement différent de celui de Nathalie Kosciusko-Morizet qui la joue plus décontracté et proche des habitants, insistant sur "Une nouvelle énergie pour les Parisiens". La "simplicité" contre le "naturel", le match des personnalités peut commencer.

# Le clash: le tweet de la discorde à Marseille

Le tweet de la discorde à Marseille
Le tweet de la discorde à Marseille © -

Les attaques frontales s'invitent dans la campagne municipales à Marseille. Dernière en date: un tweet émis par le monsieur web du cabinet de Jean-Claude Gaudin.

"Le stress, c'est pas bon pour le cancer": mardi, Alix Normandin, membre du cabinet du maire, diffuse ce petit message explosif à l'adresse de la compagne du candidat PS Patrick Mennucci, Maud de Bouteiller, en référence à la maladie dont elle est victime. Les réactions ne tardent pas: "Je comprends que la campagne électorale puisse être rude et je supporte toutes les attaques me concernant. Mais là, l'équipe de communication de Jean-Claude Gaudin a dépassé les limites de l'indécence et de la méchanceté gratuite", s'offusque le député socialiste dans un communiqué.

Le tweet est effacé et le compte de l'intitulé "Le PS m'a tué" fermé. L'auteur du tweet est par ailleurs mis en congé.

# Le sondage: NKM battue dans son propre arrondissement

NKM risque la défaite dans son propre arrondissement, le XIVe arrondissement de Paris. Selon un sondage CSA pour BFMTV dévoilé mercredi, la liste conduite par l'ancienne ministre est créditée de 45% des intentions de vote au second tour, contre 55% pour la liste conduite par la socialiste Carine Petit.

# La bataille: A Nice, FN et Bloc identitaire s

Le FN n'a pas voulu d'eux, "tant pis pour leur mépris, on présente notre liste". A Nice, Philippe Vardon et le parti d’extrême droite le Bloc identitaire (BI) ont annoncé mercredi qu’ils se lançaient dans la course aux municipales de mars prochain. Une initiative qui pourrait priver le FN d'un second tour dans la ville.

Laure Beaudonnet