BFMTV

Marseille: dérapage d'un proche de Gaudin sur Twitter

Le tweet de la discorde à Marseille

Le tweet de la discorde à Marseille - -

L'un des membres du cabinet de Jean-Claude Gaudin a eu des messages malheureux sur le réseau social Twitter.

Les tweets de la discorde à Marseille. Alix Normandin, un membre du cabinet de Jean-Claude Gaudin, présenté comme le "spécialiste web" de la campagne du sénateur-maire UMP, a soulevé un tollé, en début de semaine, en postant sur son compte Twitter des messages visant l'entourage du candidat socialiste Patrick Mennucci.

> Acte I: le Monsieur web de Gaudin en roue libre

L'histoire débute lundi. Selon le quotidien "La Provence", un premier tweet faisant état de la supposée homosexualité d'un proche de Patrick Mennucci est posté, alors que le candidat PS organise une conférence de presse sur la cause homo. Les collaborateurs du socialiste appellent alors l'équipe de Jean-Claude Gaudin à "plus de retenue". L'histoire aurait pu s'arrêter là.

> Acte II: Mennucci s'insurge

Mais Alix Normandin a de nouveau tweeté mardi. Dans son message, il écrit: "le stress, c'est pas bon pour le cancer". Pour beaucoup à Marseille, pas de doute alors, ce tweet vise Maud Bouteiller, la femme de Patrick Mennucci, et la maladie qui la touche.

Patrick Mennucci envoie immédiatement un communiqué estimant que les hommes de Jean-Claude Gaudin dépassent "les limites de l'indécence et de la méchanceté gratuite". Précisant que la maladie "est une épreuve privée […] qui n'a rien à voir avec la campagne électorale".

> Epilogue: appel au calme

Après plusieurs épisodes d'échanges "musclés" sur la toile entre les partisans du candidat UMP et ceux du candidat PS, les équipes des deux camps appellent au calme. Yves Moraine, porte-parole de la liste "Marseille en avant" menée par Jean-Claude Gaudin, exhorte "chacun au respect des personnes afin de permettre au de?bat de?mocratique de garder la dignite? que Marseille me?rite." Dans la foulée, considérant que les échanges faits sur Internet participent "à l'abaissement de la vie politique", Yves Moraine ferme son compte Twitter.

Alix Normandin, à l'origine de cet emballement, a lui présenté ses excuses dans un communiqué adressé au "Lab d'Europe 1" expliquant que son message "a été mal interprété". Il a également reconnu que "la formulation était maladroite".

Tous les tweets litigieux ont depuis été éffacés.

Antonin Moriscot