BFMTV
Elections Municipales 2026

Copé dénonce le "fiasco" du FN "à Vitrolles, Marignane et Toulon"

Jean-François Copé lundi sur BFMTV

Jean-François Copé lundi sur BFMTV - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le président de l'UMP, Jean-François Copé, qui a été réélu dans sa commune de Meaux (Seine-et-Marne) dimanche soir, a estimé que l'UMP "était en train de renaître, après deux années difficiles", lundi sur BFMTV.

Au lendemain du premier tour des municipales, le leader d'opposition Jean-François Copé a appelé les électeurs du FN à se reporter sur l'UMP au second tour. Le patron de l'UMP était l'invité de BFMTV et RMC. Voici ce qu'il fallait retenir de cette interview:

# Le tacle: "le fiasco" du FN au pouvoir

"Ce n'est pas la première fois que le FN emporte des mairies. A Vitrolles, Marignane et Toulon, le FN a un bilan. Cela s'est terminé en fiasco", a commenté Jean-François Copé, alors que le Front national a réussi une percée historique dans le Nord-Pas-de-Calais dimanche au premier tour des élections municipales, symbolisée par la victoire de Steeve Briois à Hénin-Beaumont.

# Le clash: "un carton rouge pour Hollande"

Dimanche soir, "Jean-Marc Ayrault n'a pas trouvé un mot" pour acter "son échec", a estimé Jean-François Copé. "Il faut transformer le carton jaune du premier tour en carton rouge contre François Hollande", a-t-il ajouté appelant les électeurs du Front national à "voter utile, voter UMP", dimanche prochain.

"L'UMP est en train de renaître, après deux années difficiles", a-t-il , par ailleurs, jugé. "On a beaucoup travaillé pour cette renaissance", a ajouté le président de l'UMP, en estimant que les résultats de dimanche (les listes UMP devancent celles du PS à 46,54% contre 37,74%), marquaient "le désaveu de la gauche".

# Le point union de la droite: voteriez-vous pour Bayrou?

A Pau, le président du MoDem, François Bayrou, arrive nettement en tête avec près de 42% des voix dans cette ville qu'il tente de conquérir pour la troisième fois. Au second tour Jean-François Copé voterait-il pour lui? "Est-ce que je voterais pour lui? Ecouté, moi je vote à Meaux", a d'abord botté en touche Jean-François Copé, rappelant qu'il avait été mis devant "le fait accompli" de la fusion de la liste UMP et de celle du MoDem à Pau. "Il y a des UMP sur la liste de François Bayrou, alors oui, je voterais pour lui. Mais, il faudra bien que François Bayrou reconnaisse publiquement qu'en appelant à voter pour François Hollande en 2012", il s'est trompé.

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

|||sondage|||1734

Hélène Favier