BFMTV
Elections Municipales 2026

Les municipales sacrent "la réimplantation du FN au niveau local"

Le Pen: la victoire à Hénin-Beaumont "spectaculaire", "inespérée"

Le Pen: la victoire à Hénin-Beaumont "spectaculaire", "inespérée" - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

INTERVIEW - L'extrême droite du Front National a réalisé une poussée spectaculaire dimanche, au premier tour des élections municipales en France, et a réussi "sa réimplantation au niveau local", selon le politologue Arnaud Mercier.

Les responsables du FN ont crié victoire dimanche après le premier tour des municipales. Une poussée historique pour le parti d'extrême droite qui remporte, dès le premier tour, une mairie: celle d'Hénin-Beaumont et se place en tête dans plusieurs de ses bastions. Le FN a-t-il, dès lors, réussi son pari? Eléments de réponse avec le politologue Arnaud Mercier.

Le FN a-t-il frappé un grand coup?

Avec ce score spectaculaire, ce qui est en train de se jouer, c'est la réimplantation du FN au niveau local. Une implantation que le Front national n'avait plus depuis la scission de 1998, quand Bruno Mégret était parti avec plusieurs cadres du FN de Jean-Marie Le Pen. Le parti, présenté comme moins sulfureux et moins protestataire, se constitue donc un réseau de militants et d'élus locaux.

La victoire au premier tour à Henin-Beaumont devient un symbole pour le FN...

Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) va devenir le laboratoire du Front national où il pourra tester ses méthodes. Mais c'est à double tranchant. On se rappelle que, dans les années 1990, les élus du parti n'avait pas franchement brillé. Là, le Front national ne pourra plus être uniquement dans la protestation, mais sera confronté aux réalités du terrain.

Face au FN, la droite risque de se diviser: l'UMP appelle au "ni-ni", alors que le Centre veut encore croire au Front Républicain?

La question des alliances face au FN divise la droite depuis les législatives de 1986, au scrutin proportionnel. C'est un poison pour la droite parlementaire entre ceux qui évoque un "ni-ni" et ceux qui estiment, notamment au Centre, que le FN n'est toujours pas un parti comme les autres.

Mais au niveau national, c'est aussi un piège pour la gauche qui va devoir être cohérente avec elle-même. Si le PS réclame un front républicain à la droite, il va devoir s'appliquer à lui-même la discipline de front républicain et se retirer partout où il est arrivé en troisième position, derrière l'UMP et l'UDI...

Élections

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

Hélène Favier