BFMTV
Elections Législatives 2024

SONDAGE BFMTV. Pour 53% des Français, un ministre visé par des accusations de violences sexuelles doit démissionner

Élisabeth Borne, le 16 mai 2022 à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Élisabeth Borne, le 16 mai 2022 à Matignon lors de la passation de pouvoir avec Jean Castex - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP - Ludovic marin/AFP

Les premiers pas du gouvernement d'Élisabeth Borne peinent à convaincre alors que son profil divise les Français. L'affaire Damien Abad, visé par deux témoignages pour viol, complique encore la tâche de l'exécutif.

Depuis la nomination d'Élisabeth Borne à Matignon le 16 mai dernier, le gouvernement peine à trouver ses marques, entre la moitié des ministres qui faisaient partie du précédent exécutif et les accusations de viols qui touchent Damien Abad, nommé vendredi dernier au ministère des Solidarités.

53% des Français considèrent d'ailleurs que face à des accusations d'agressions sexuelles, un membre du gouvernement doit quitter l'exécutif, d'après un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express en partenariat avec SFR.

Une Première ministre qui ne convainc pas

Visé par deux plaintes pour viol classées sans suite en 2012 et en 2017 et par un signalement, le nouveau ministre a fermé la porte à tout départ du gouvernement ce lundi. "Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne le crois pas", s'est défendu l'ancien patron des députés LR. Quelques heures auparavant, Olivia Grégoire, la nouvelle porte-parole du gouvernement, avait jugé que la justice était "la seule à pouvoir ou devoir trancher".

Mais au-delà de l'affaire Abad, qui fait très mauvais effet alors que le gouvernement a réaffirmé sa volonté de faire de la lutte contre les violences sexuelles, l'un des chantiers de ce nouveau quinquennat, la situation politique semble patiner pour Emmanuel Macron.

Les Français demeurent ainsi très partagés sur l'arrivée de la Première ministre au pouvoir, d'après l'étude d'opinion. 34% d'entre eux jugent ainsi que c'est une bonne chose pour le pays et 31% un mauvais signal. 35% des personnes interrogées n'ont pas d'avis.

Sans surprise, l'ancienne ministre du Travail fait le plein parmi les sympathisants du président, qui estiment à 82% que son arrivée rue de Varenne est une bonne nouvelle, contre 46% des électeurs de Marine Le Pen qui s'en inquiètent.

Un gouvernement qui n'incarne pas la nouveauté

Plus largement, le nouveau gouvernement peine à convaincre. 58% des répondants se disent mécontents de la composition du nouvel exécutif. Emmanuel Macron avait promis "un renouvellement complet" lors d'un meeting de l'entre-deux-tours à Marseille. Mais les débuts de son nouveau quinquennat se placent plutôt sous le sceau de la continuité. Il a par exemple fait le choix de reconduire ses fidèles comme Gérald Darmanin à l'Intérieur ou Bruno Le Maire à Bercy.

Seule vraie surprise de ce gouvernement: l'arrivée de l'historien spécialiste des États-Unis Pap Ndiaye à l'Éducation nationale, et antithèse de son prédécesseur Jean-Michel Blanquer.

De quoi faire dire à 70% des personnes interrogées dans ce sondage Elabe que le gouvernement n'incarne pas la nouveauté, tout en se félicitant à 38% de la parité homme-femme sur les bancs du Conseil des ministres.

Un exécutif jugé peu efficace face à la hausse des prix

Autre caillou dans la chaussure d'Emmanuel Macron à moins de trois semaines des législatives: 65% des Français pensent que ce nouvel exécutif ne sera pas efficace pour répondre aux problèmes du pays.

Conscient de l'urgence économique alors que les prix de l'alimentaire pourraient augmenter de 5% d'ici l'été dans les supermarchés, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a promis lundi qu'un projet de loi sur le pouvoir d'achat serait présenté avant les législatives. Elle a finalement rétropédalé ce mardi.

Quant au choix de nommer deux ministres dédiées à la lutte contre le réchauffement climatique, elle laisse également dubitatif. 68% des personnes interrogées doutent que le gouvernement soit efficace en la matière.

Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1001 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgée de 18 ans et plus avec la méthode des quotas. Le recueil des informations s'est fait en ligne du 23 au 24 mai 2022.

Marie-Pierre Bourgeois