BFMTV
Elections Législatives 2024

Sans être "macroniste", l'UDI pourrait travailler avec Emmanuel Macron

Jean-Christophe Lagarde, à Reims le 9 septembre 2016.

Jean-Christophe Lagarde, à Reims le 9 septembre 2016. - François Nascimbeni - AFP

Le président de l'UDI (centre-droit) n'exclut pas de travailler avec Emmanuel Macron, tout en se défendant d'être "macroniste".

Jean-Christophe Lagarde n'exclut pas de travailler avec Emmanuel Macron, sans se dire "pour autant macroniste", dans un entretien au Parisien ce dimanche.

A la question "Pourriez-vous travailler avec le nouveau chef de l'Etat?", le président de l'UDI, parti allié des Républicains, répond: "Oui. Mais sommes-nous pour autant macronistes? Non. On ne va pas créer l'illusion d'un parti unique".

Si les Républicains et l'UDI obtiennent la majorité aux législatives des 11 et 18 juin, "pas question de faire la guerre au président : il est suffisamment libéral pour qu'on puisse trouver des terrains d'entente et que ça se passe bien", explique-t-il.

Un "soutien à 100% sur l'Europe"

Dans le cas d'une majorité absolue pour la République en marche, "les élus UDI voteront les textes qui leur paraîtront bons". Emmanuel Macron pourra ainsi compter sur un "soutien à 100% sur l'Europe ou sur l'égalité des Français devant la retraite". Il souligne toutefois un désaccord total sur la question de la CSG. 

Le parti de centre-droit pourrait également soutenir les futures ordonnances sur la réforme du travail, à condition qu'elles "soient coécrites avec les groupes parlementaires". En revanche, "si c'est un passage en force, style 49.3, les députés UDI y seront opposés", avertit Jean-Christophe Lagarde.

Dans l'hypothèse d'une majorité relative, le président de la formation centriste souhaite "construire une plate-forme de gouvernement rassemblant toutes les idées que l'on partage, et arbitrer les autres".

Une coalition à l'allemande?

Favorable à une grande coalition à l'allemande, Jean-Christophe Lagarde estime que "ce n'est pas parce qu'on n'a pas la culture d'une telle solution qu'on n'en est pas capable".

Alors que le chef de file Les Républicains pour les législatives, François Baroin, a appelé samedi à ne pas céder aux sirènes macronistes, le président de l'UDI précise que son parti est "en alliance avec LR, pas en dépendance ni en soumission".

L.A., avec AFP