Législatives: député depuis 2002, Jean Lassalle ne se représentera pas en juin

Le candidat à la présidentielle Jean Lassalle devant le congrès de la FNSEA le 30 mars 2022 à Besançon - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Le député des Pyrénées-Atlantiques et candidat malheureux à l'élection présidentielle Jean Lassalle a annoncé ce lundi qu'il ne se représentera pas pour briguer un nouveau mandat lors des élections législatives prévues les 12 et 19 juin prochains.
Élu à l'Assemblée nationale depuis 2002, le Béarnais a avancé devant des journalistes réunis dans sa permanence parlementaire d'Oloron-Sainte-Marie une opération à cœur ouvert qu'il doit subir prochainement. Ému, il a évoqué son frère Julien Lassalle, qui a fait son entrée en politique l'année dernière à l'occasion des élections régionales, pour potentiellement reprendre le flambeau.
Enquête judiciaire en cours
Ce coup de théâtre intervient alors que Jean Lassalle est sous le coup d'une enquête judiciaire. Lors du second tour de l'élection présidentielle le 24 avril dernier, il avait publiquement mis en scène son abstention, entraînant l'annulation par le Conseil constitutionnel de tous les bulletins de vote de Lourdios-Ichère.
La procureure de Pau avait décidé d'engager une enquête pénale pour infractions au code électoral concernant les atteintes à la sincérité des scrutins. Après-coup, le député avait demandé "pardon" aux habitants de sa commune.